Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Mix Buffet station d'épuration
Mix Buffet
Mix Buffet a construit et entretient une station d'épuration des eaux usées. Un nouveau dispositif permettant de réutiliser les eaux traités complète cet outil depuis l'été.

A Guer, Mix Buffet s'est équipé d'un système lui permettant de réutiliser jusqu'à 50.000 m³ d'eau

Julie Menez, le 19.10.2019

Entreprise phare du Morbihan, récemment distinguée par un Oscar, Mix Buffet a su diversifier sa production pour répondre aux attentes du marché. Depuis les salades traiteur de ses débuts, en 1998, l'entreprise a grossi et propose aujourd'hui du bio, des charcuteries pâtissières (depuis le rachat de DLB), du snacking... Une évolution qui va de pair avec une gestion exemplaire de l'eau sur son site historique de Guer : après une station d'épuration construite en 2002, un nouvel équipement permettant de réutiliser l'eau traitée est en activité depuis juillet.

C'est à la demande de la préfecture que Mix Buffet a fait construire une station d'épuration à Guer, à proximité de son site de production. Depuis 2002, l'équipement n'a cessé d'évoluer pour s'adapter à la croissance importante de l'entreprise. "La direction est très sensible à l'environnement. A chaque agrandissement des unités de production, la station évolue", résume Nathalie Guyot, chargée de mission environnement chez Mix Buffet.

L'équivalent d'une ville comme Saint-Brieuc

La station d'épuration est ainsi dimensionnée pour traiter l'équivalent d'une ville comme Saint-Brieuc (45.000 habitants). Y passe l'eau usée qui a été utilisée pour laver et rincer les crudités qui vont ensuite être râpés ou intégrer les différentes salades composées de Mix Buffet. Elle est ensuite apte à être rejetée en milieu naturel. Depuis cet été et afin de réduire sa consommation d'eau, l'entreprise morbihannaise s'est dotée d'un nouvel équipement qui permet de réutiliser l'eau traitée par la station. Ce nouveau projet s'est fait en lien avec la préfecture et tous les acteurs locaux en lien avec l'eau.

"Nous avons eu l'autorisation en 2016 et les travaux ont pu démarrer en 2018. Le système de réutilisation de l'eau est opérationnel depuis ce mois de juillet", précise Nathalie Guyot.

Un système innovant, encore peu développé

Ce dispositif, baptisé ReUse, représente une réelle innovation à l'échelle nationale. Il a bénéficié d'une subvention de l'Agence de l'eau Loire Bretagne. "Peu d'entreprises en sont équipées car les autorisations sont encore récentes. C'est Veolia qui l'a construit pour nous dans deux conteneurs et la capacité maximum est de 50.000 m3 par an, soit autant d'économie d'eau possible." Relié à la sortie de la station d'épuration, le ReUse permet d'injecter cette eau propre mais non potable dans les six tours aéroréfrigérantes de l'usine, "une installation qui consomme, surtout l'été, période où nous réalisons notre pic d'achat d'eau".

Une gestion rigoureuse des déchets de l'entreprise

L'installation de cet équipement innovant qui lui permet de réduire sa consommation d'eau n'est pas le seul effort que Mix Buffet réalise en faveur du développement durable. Les opérateurs sont ainsi régulièrement sensibilisés sur la question de la gestion de l'eau.

Sur un sujet complémentaire, Mix Buffet fait partie des premières entreprises de l'industrie agroalimentaires à avoir mis en place le tri des déchets bio organiques, en 2012. "Ils sont destinés à la méthanisation", rapporte la chargée de mission environnement. L'entreprise réfléchit d'ailleurs avec des agriculteurs locaux à la mise en place d'un traitement de ces déchets en circuit-court.

"La gestion des déchets est un vrai sujet car, ici, nous sommes des adeptes du zéro enfouissement, préférant une valorisation énergétique." Le tri du carton et du plastique est ici de mise avec, assure Nathalie Guyot, une volonté constante de toujours faire mieux. La réflexion concerne aussi les propres packagings de Mix Buffet qui a choisi d'utiliser des barquettes PET 100 % recyclables, une fois entre les mains des consommateurs.

Des actions qui, mises bout à bout, peuvent avoir un effet sur les bonnes performances de l'entreprise bretonne. L'entreprise de Patrice Le Hir a d'ailleurs reçu cette année un Oscar du Morbihan, dans la catégorie croissance. 

En savoir plus

L'évènement

Les enjeux commerciaux hors et intra UE

Europe commerce

Bretagne Conseil, Rennes School of Business et le réseau Enterprise Europe Network organisent une table ronde sur "Les enjeux commerciaux hors et intra UE, les perspectives de Business au sein de l'UE - le soutien de l'UE aux entreprises bretonnes". Rendez-vous le 14 novembre, à 18h30, à Rennes School of Business. Gratuit, inscription en ligne.