Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Cathy Vallée développe une nouvelle activité, KatSize ou la fabrication de robes noires personnalisées
Simon Cohen
Cathy Vallée développe une nouvelle activité, KatSize ou la fabrication de robes noires personnalisées

Femme engagée, Cathy Vallée lance un nouveau concept textile : la robe noire personnalisée

Maude Duval, le 14.12.2022

La vie de Cathy Vallée est ponctuée d'opportunités que la cheffe d'entreprise sait saisir et faire grandir. De son job d'étudiante, hôtesse d'accueil au Stade Brestois, elle a fondé sa propre agence événementielle avant de créer et gérer plusieurs boutiques de prêt à porter dans le Grand Ouest. Femme engagée, jamais à court d'idées, Cathy Vallée s'apprête à lancer un nouveau projet, conçu sur-mesure. En janvier, la dirigeante finistérienne lève le voile sur Katsize, sa nouvelle activité dédiée à la confection textile personnalisée. C'est sans oublier ses différents engagements publics, notamment au sein du réseau CCI, que la jeune femme mène de front.

L'expression populaire dit d'une personne active et engagée qu'elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot. En ce qui concerne Cathy Vallée, on préférera l'escarpin, qui complète parfaitement la nouvelle activité que cette insatiable cheffe d'entreprise vient de lancer. Katsize, il s'agit d'une marque de conception et de confection d'un vêtement à la fois classique, chic et pratique : la "petite" robe noire que tout à chacune dispose dans son dressing afin de combler les matins inspirés et ceux qui le sont moins ! 

Un concept original

Fondatrice d'une agence événementielle et de mannequinat à Brest, en 2009, puis dirigeante de plusieurs boutiques de prêt-à-porter ouvertes à Brest et dans plusieurs grandes villes de l'Ouest (franchises à Lorient, Vannes, Orléans et Angers), Cathy Vallée enchaine désormais ses activités avec la création de cette nouvelle entité, Katsize. Le concept, original sous plusieurs coutures, consiste à proposer plusieurs modèles de robes noires, dessinées par Cathy Vallée, et de les adapter selon les envies des clientes. « Je me suis rendue compte, au contact de mes clientes, que les robes noires, qu’on aime porter au quotidien ou pour des occasions données, ne sont jamais personnalisées. On aime le buste de l’une sans que le tombé de la jupe nous aille, on préfère le drapé d’une autre alors que la coupe ne nous va pas… Bref, y’a toujours un « mais » ! J’ai donc commencé à dessiner quelques basiques que j’ai confectionnés pour des amies. Ça leur a plu », s’enthousiasme Cathy Vallée.

Au patron ajusté de la robe, Cathy Vallée ajoute des options personnalisées : « les clientes peuvent customiser leur robe en ajoutant des broderies, de la dentelle, etc. La priorité étant qu’elles se sentent bien dans leur vêtement », insiste la créatrice, qui vise la production de vêtements intemporels et haut de gamme.  

Crash test et levée de fonds réussis

Il y a un an, elle a testé son concept sur une plateforme de crowdfunding. L’objectif a vite été atteint et les préventes, concentrées sur trois modèles de robe, ont confirmé l’engouement. Cette année, la cheffe d’entreprise vient de boucler une levée de fonds, fixée à 200 000 euros, qui va lui permettre de finaliser la mise en ligne du site internet dédié à la vente, et d’acheter machines et tissus pour organiser l’atelier. Tous les feux passent au vert pour que Katsize fasse ses réels premiers pas en janvier 2023, date de lancement du site E-shop. « On y trouvera sept modèles de robe, que j’ai dessinées, ainsi que des accessoires (bijoux, etc.) fabriqués par des créateurs locaux », précise Cathy Vallée qui vient de boucler un premier shooting photos pour alimenter le site.  

Options à visée pédagogique

L’originalité du concept va même jusqu’à proposer, dès la commande, le choix du tissu (plusieurs qualités de coton et origines) et du lieu de fabrication de la robe (« ici ou ailleurs, dans le respect des travailleurs », indique le site). « J’ouvre un atelier de confection à Brest, avec trois couturières professionnelles. Selon les volumes, je prévoie de travailler avec une usine en France et/ou en Europe », précise Cathy Vallée. Le prix final de la robe fluctuera en fonction de ces critères. « Mon objectif est de produire et consommer plus durablement, en fonction des envies et besoins de chaque cliente. Cette présentation fait aussi œuvre de pédagogie dans l’univers de la mode », insiste la fondatrice de la marque Katsize.

Sur son prévisionnel, Cathy Vallée ambitionne la création d’une centaine de robes par mois, vendues principalement via le site E-commerce. « J’organiserai aussi quelques événements dans quelques grandes villes en France », projette la professionnelle de l’organisation. Son emploi du temps en est la démonstration.

Femme engagée dans les réseaux économiques bretons

A ses fonctions de cheffe de plusieurs entreprises, Cathy Vallée ajoute plusieurs engagements dans des réseaux et organisations économique. Présidente du CJD Bretagne jusqu’à cette année, la dirigeante, âgée de 37 ans, a été élue au sein de la CCIMBO, puis au sein de la CCI Bretagne où elle préside la commission Formation. « Le réseau CCI est très dynamique et précurseur en termes de formation professionnelle. C’est important de continuer et se développer sur cette trajectoire, afin de répondre aux attentes des entreprises », souligne l’élue. En cette fin d’année, Cathy Vallée a également rejoint le CESER, Conseil économique, sociale et environnemental régional.

L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr