Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ecologie Matériaux Brest Quimper
Simon Cohen
Matthieu Serré vient d'ouvrir une seconde implantation d'Ecologie & Matériaux, son enseigne de matériaux écologiques pour les constructions ou les rénovations de maison.

Ecologie et Matériaux : une seconde implantation rapide pour capter le potentiel du Nord-Finistère

Julie Menez, le 24.08.2018

En à peine trois ans, Matthieu Serré a ouvert deux magasins, à Quimper puis Brest. Les professionnels du bâtiment et les particuliers y retrouvent les produits nécessaires à la construction et à la rénovation écologiques, ainsi que des conseils sur-mesure.

Ancien charpentier-couvreur, Matthieu Serré est passionné par l'éco-construction et l'éco-rénovation. Il y a trois ans, il s'est lancé et a ouvert Ecologie et Matériaux, à Ergué-Gabéric. "Il existait à Quimper un magasin de matériaux écologiques mais son gérant m'a appris qu'il allait fermer, j'ai saisi ma chance", relate le Finistérien de 39 ans.

Espoir de l'économie 2017

Les débuts ont été plutôt sportifs car Matthieu Serré était seul à gérer l'espace de vente de 350 m², à charger et à décharger les matériaux. "Je fermais deux jours par semaine pour pouvoir assurer les livraisons... Les journées étaient assez extensibles", sourit celui qui a pu embaucher un premier salarié en avril 2017. Une création d'entreprise réussie qui lui a valu de recevoir un trophée lors des Espoirs de l'économie 2017. Ce prix, remis par la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest et ses partenaires, a permis au Finistérien de gagner en visibilité (une vidéo de présentation de l'entreprise a été offerte au lauréat) et en crédibilité, notamment pour concrétiser le projet d'ouvrir un deuxième magasin.

Eco-construction et éco-rénovation : un vrai potentiel dans le Finistère nord 

C'est chose faite depuis le début de l'été, à Brest. "Une seconde implantation est plus facile à faire qu'une création, assure Matthieu Serré. Je savais qu'il y avait un potentiel sur Brest et les environs. Un quart de mon chiffre d'affaires 2017 concernait la clientèle nord-finistérienne. Ouvrir rapidement cette seconde implantation, c'est aussi pour éviter la concurrence.

Dans cette nouvelle adresse, de plus de 600 m², l'entrepreneur finistérien propose donc des produits et des matériaux écologiques, pour les professionnels du bâtiment mais aussi les particuliers, de plus en plus nombreux à entreprendre des travaux sur leur habitation. Matthieu Serré est ainsi le seul distributeur breton de Color Rare, peintures et enduits naturels. Il propose aussi la marque Défi Nature, peintures lavables à base d'huiles végétales. 

Des conseils adaptés

"Nous avons aussi des produits pour le traitement du bois, de l'huile dure et du vitrificateur à base d'huiles et pour l'isolation, du liège du Portugal", énumère Matthieu Serré qui a bien sûr, utilisé les matériaux écologiques qui sont en vente à Guipavas pour l'aménagement et la décoration des lieux. "Tous les clients n'ont pas le même niveau de connaissance pour les travaux du bâtiment. Il s'agit de les conseiller au mieux pour qu'ils réussissent leurs projets. J'aime beaucoup cette partie échanges et conseils", apprécie Matthieu Serré, qui a suivi une formation de conseiller et de vendeur, avec le service formation de la CCI.

En complément, Ecologie et Matériaux accueillent régulièrement des démonstrateurs des marques distribuées pour permettre à la clientèle d'apprendre le coup de main adéquat. "Ces dates sont communiquées par mailing ou via la page Facebook."

Enfin, le commerce assure des livraisons dans tout le département du Finistère et ponctuellement dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan. "J'envisage d'acquérir un camion avec une grue, d'ici quelques années", annonce Matthieu Serré. Bien plus prochainement, l'entrepreneur organisera deux rendez-vous pour inaugurer son implantation brestoise, en octobre, dont une journée réservée aux particuliers, avec la participation d'artisans. "Membre du réseau breton Approche éco-habitat, je veux aider au développement de l'éco-habitat", conclut Matthieu Serré.

En savoir plus

 

Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !