Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Immobilier Morbihan
Aude Sirvain
Michel Rodemet a créé Breizh Immobilier, agence immobilière indépendante, dans le Morbihan.

Dans le Morbihan, Breizh Immobilier joue la carte des contacts humains

Julie Menez, le 17.09.2018

A Ploëmel, Michel Rodemet vient de créer l'agence Breizh Immobilier, dont l'activité privilégiée est celle des Parisiens désireux d'acquérir un pied-à-terre dans le Morbihan. Le Breton s'est adressé à la Chambre de commerce et d'industrie qui, outre la délivrance de la carte professionnelle, facilite les démarches administratives des professionnels de l'immobilier.

"Quand je présente un bien à un acheteur potentiel, je le fais comme si c'était le mien, explique Michel Rodemet, agent immobilier indépendant. C'est-à-dire que je dois être en mesure de répondre à toutes les questions sur la maison, du sous-sol au toit."

Un retour aux sources

Pour le professionnel, cela relève d'un vrai souci de la transparence. "C'est aussi important de bien connaître les projets des acheteurs comme des vendeurs pour être en mesure de s'adapter." S'il vient de créer son activité en Bretagne, le Morbihannais exerce depuis la fin des années 90, en région parisienne et en province. Il est ainsi passé par Versailles, la Sarthe, Tours... Mais originaire de Josselin, il a choisi de revenir vivre dans le Morbihan, territoire à fort potentiel sur le plan de l'immobilier, selon lui, notamment depuis la mise en service des trains à grande vitesse.

"Aujourd'hui, je travaille en parallèle avec un autre professionnel rencontré quand j'étais en région parisienne pour répondre aux Parisiens qui veulent acheter une résidence secondaire dans le Morbihan. Mais j'ai des demandes de gens installés partout en France", explique l'agent immobilier. 

Délivrance de la carte pro : ne plus être un numéro

Préalable à la création de son activité à Ploemel, Michel Rodemet s'est rendu à la Chambre de commerce et d'industrie, qui délivre les cartes professionnelles. "En plus des démarches relatives à ma carte professionnelle, j'avais beaucoup de questions ! A la CCI du Morbiha, j'ai trouvé un accueil humain et de l'écoute, bien au-delà de la simple tâche administrative. J'ai pu bénéficier de conseils pointus, notamment sur les statuts d'entreprise, afin de choisir le plus adapté, apprécie l'agent immobilier. Depuis que la carte professionnelle est délivrée par les Chambres de commerce et d'industrie, on n'a plus l'impression qu'on pouvait avoir avant, celle d'être un numéro."

Pour celui qui, dans le cadre de son activité d'agent immobilier, mise sur l'écoute et les échanges, la différence est d'importance ! En effet, pour enregistrer des biens à vendre ou à louer, le professionnel n'hésite pas à se déplacer sur les différentes communes de Ploëmel, Erdeven, Belz, Etel, Locoal-Mendon et Plouhinec pour distribuer des flyers et faire des estimations.

"Je mise sur le bouche-à-oreille, dans un premier temps, puis la confiance permise par un contact franc", insiste Michel Rodemet qui présente systématiquement sa carte professionnelle et son attestation de responsabilité civile professionnelle. "C'est la loi qui le demande mais tous les professionnels de l'immobilier ne le font pas !

Enfin, l'agence Breizh Immobilier mise sur une relative exclusivité des biens présentés : "Si une maison est déjà enregistrée par plus de deux agences, je n'y vais pas !"

En savoir plus

 

L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions