Contre flow et clichés, l’agence Ludys déploie une communication audiovisuelle à impact

Plongée dans l'univers de l'image et du digital, percutée par les crises et les évolutions technologiques - filtres, applications et autre intelligence artificielle générative -, l'agence Ludys résiste pour mieux poursuivre sa route : celle de servir la communication et une meilleure visibilité aux TPE et PME principalement.

Des couleurs vives, de larges sourires, du peps et de la jeunesse. La jeune agence de communication audiovisuelle Ludys, basée à Brest et Rennes, affiche une forme rayonnante après quelques années de traversée du désert. Fondée en 2017 par trois jeunes vidéastes fraichement diplômés de l’Esra à Rennes, l’agence Ludys s’est dotée en juin 2020 d’un studio photo et vidéo de 430 m², situé dans la zone d’activité du Gouesnou. « Nous avons racheté le fonds de commerce en juin 2020, au sortir du premier confinement, pour relancer l’activité et proposer de nouvelles prestations à nos clients« , explique Annaël Le Ny, photographe professionnelle qui a rejoint la direction de l’agence en cours de route*.

Réagir en amont pour mieux rebondir

Et puis patatras : deux puis trois confinements plus tard, l’activité a ralenti significativement pendant deux ans, avant de rebondir. « Nous avons rencontré d’importantes difficultés post-covid, quand nos clients, des TPE et PME majoritairement, ont coupé dans leur budget communication pour rationaliser leur trésorerie« , explique la jeune dirigeante qui a dû opérer quelques coupes aussi dans le budget de l’entreprise pour qu’elle survive. « A un moment, nous sommes allés rencontrer le président du tribunal de commerce de Brest pour exposer nos difficultés avant qu’elles ne deviennent irréversibles. On a pu mettre en place quelques adaptations et sécuriser la poursuite de notre activité. Cette rencontre nous a réellement rassurés », témoigne Annaël Le Ny, un brin émue à l’évocation de ce passage mais aussi déterminée à passer le conseil à d’autres chefs d’entreprise.

+150% d’activité en trois ans

Aujourd’hui, l’agence Ludys affiche une croissance salvatrice : le chiffre d’affaires (240 000 euros en 2023) a bondi de 150% depuis 2020, dont 30% sur le dernier exercice. « On a retrouvé l’équilibre d’avant la crise sanitaire, malgré des charges en sus« , sourit la dirigeante. L’équipe s’est étoffée avec l’arrivée de Marie Ambroise en tant qu’assistante monteuse vidéo et de Mathilde Desachy au poste d’assistante administrative et commerciale.

Avec une centaine d’entreprises clientes, généralement implantées en Finistère et dans le Grand ouest, l’agence Ludys réalise et signe des reportages photos et vidéo pour mettre en exergue un métier, un produit, une actualité, la marque employeur, etc. « Notre parti pris est basé sur une communication à impact. Nous privilégions un temps d’échange et de discussion, en amont du tournage, pour bien cerner le message et les images à faire passer. Notre mot d’ordre : la pertinence », synthétise Annaël Le Ny. Les retours des clients sont eux aussi pertinents, saluant la qualité et le bon ciblage de la communication visuelle livrée. « Beaucoup de nos clients – des PME de 10 à 100 salariés pour la plupart – ont commencé par réaliser eux-mêmes leurs vidéos avant de se rendre compte que la qualité apportée par une équipe professionnelle augmentait l’impact de leur communication. Depuis, ils sont fidèles à nos prestations« , souligne la photographe qui aborde avec la même sérénité l’avènement de l’intelligence artificielle générative. « Cette nouvelle technologie va nous bousculer et transformer nos métiers, c’est certain. C’est aussi pour cela que je m’y forme, pour l’intégrer comme un outil à ma pratique et l’adopter en mode professionnel. »

Apprendre le métier de chef d’entreprise avec le réseau Plato

Professionnel, c’est aussi ce qui a motivé Annaël pour rejoindre le réseau Plato, animé par la CCI. Depuis un an, la néo-dirigeante participe aux réunions du groupe « Vent d’aventure », animé à Brest par Julie Martet, conseillère d’entreprise à la CCIMBO.  « Je suis la candidate parfaite », sourit Annaël Le Ny. Professionnelle dans mon domaine, la photographie, je me retrouve à la tête d’une TPE avec les mêmes problématiques que tous les patrons. Sans expérience, j’ai appris beaucoup de choses sur le tas et de mes erreurs ! Cette formation Plato arrive au bon moment, celui où j’ai à la fois des retours d’expériences et des questions sur la gestion d’une entreprise. Les confronter aux autres participants et aux coachs, très qualifiés, qui nous accompagnent m’apportent des outils et des notions clés que je peux mettre en pratique instantanément », se réjouit Annaël qui savoure d’avance l’année de formation Plato qui lui reste à suivre.

 

Découvrir l’agence Ludys

*l’agence est désormais dirigée par Timothée Martin, un des fondateurs, et Annaël Le Ny, associée

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique