Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Stéphanie et René Le Guen fêtent 20 années de défis relevés à la tête de Créatem.
Stéphanie et René Le Guen fêtent 20 années de défis relevés à la tête de Créatem.

A Cléder (29), Créatem aligne les défis relevés depuis 20 ans !

Maude Duval, le 11.05.2022

Dans quelques semaines, Créatem va fêter ses 20 ans, "le plus bel âge de la vie" dit l'adage populaire. Aguerris par les métiers qu'ils ont développés à la tête de cette PME spécialisée dans l'enseigne et la publicité, Stéphanie et René Le Guen abordent la nouvelle décennie avec autant de passion et un soupçon de raison. Après avoir relevé autant de défis qu'ils ont soulevé de montagnes pour y arriver, le couple de dirigeants entend baisser quelque peu la charge et adapter le rythme de l'entreprise à leur capacité de production. L'entrée dans la vie adulte en somme !

« On n’a jamais su dire non ! » Le constat vient du cœur et irradie le visage de Stéphanie Le Guen, dirigeante de Créatem qu’elle a fondée, il y a vingt ans, avec René son mari. A l’aune d'un nouveau chapitre de la vie de leur entreprise, le couple de dirigeants aime à se rappeler les défis et les belles folies qui ont animé ces vingt années passées. Un petit tour dans l’atelier où sont stockés leurs créations, ravive les challenges les plus osés. « En 2011, pour les 50 ans de la Sica, nous avons aménager et redécorer jusqu’aux cales le Pont-Aven, paquebot de la compagnie Brittany Ferries. Nous y avons retravaillé quelques années plus tard quand le navire avait accueilli un Conseil des ministres européens. On avait alors dû fabriquer une table spéciale et sur-mesure afin que les 26 participants se voient. L’installation de la salle avait durer le temps d’une traversée Roscoff/Cork, en pleine croisière », se remémorent René et Stéphanie, les récits encore piquants d’anecdotes et d’ingéniosité qu’ils avaient dû déployer.

Créateurs de stands pour salons

Anciens commerciaux de formation et de premiers métiers, le couple de Finistériens a vite troqué le statut de salarié au profit de l’aventure entrepreneuriale qu’ils ont choisi de mener en duo. Le projet s’est porté sur le domaine de la publicité. « On a commencé par créer des stands pour les foires et les salons auxquels les entreprises du Haut-Léon participaient. » Rapidement, les prestations de Créatem s’étendent en France et en Europe pour accompagner ces entreprises, avec des départs sur plusieurs jours afin d’installer des univers graphiques et techniques de haute créativité. « Au début, nous réalisions 35% de notre chiffre d’affaires en septembre, à la saison des salons », se rappelle Stéphanie. 

Depuis l’entreprise a tendu d’autres cordes à son arc, et développé notamment la communication visuelle pour les entreprises locales. Création ou rénovation d’enseignes, habillage de véhicules, impression de cartes de visite, de supports publicitaires… « On évolue dans un métier de services qui mobilise plusieurs talents. » Au sein de l’atelier, plusieurs compétences se croisent entre le pôle graphisme, impression, menuiserie-bricolage, gravure-broderie, peinture et agencement… L’équipe Créatem est composée de 16 personnes, toutes passionnées par la diversité des missions qu les clients, des artisans aux grands comptes, leur soumettent.

Ils habillent les Rafales de l'armée !

Parmi ces derniers, l’armée passe régulièrement commande auprès de Créatem. Depuis 2018, René et Stéphanie sont les créatifs référencés de la base aéronavale de Landivisiau. « On leur faisait des panneaux publicitaires jusqu’à ce qu’ils nous sollicitent pour habiller leurs Rafales de parade ! »

A l’impossible, l’équipe de Créatem est toujours tenue : le pari est relevé avec brio et l’entreprise publicitaire recouvre depuis, chaque année, entre 1 et 5 Rafales de l’armée. « Nous sommes une équipe de défis. On a toujours dit Oui, même quand cela paraissait irréalisable », sourit Stéphanie.

Privilégier les dossiers à forte qualité ajoutée

A l’occasion des 20 ans de Créatem, fort de leurs expériences et de leurs compétences, le couple de dirigeants souhaite poser un nouveau regard sur leur entreprise, « écrire une nouvelle page ». Implantés dans un territoire de presque plein emploi, confrontés à des difficultés durables de recrutement et des délais de production raccourcis, Stéphanie et René Le Guen souhaitent avant tout stabiliser leur équipe et leur portefeuille clients. Portés par des valeurs d’écoresponsabilité et de proximité territoriale, les dirigeants de Créatem commencent « à dire non », afin de privilégier des missions à forte qualité ajoutée. "Créons ensemble les 20 prochaines années", le ton est donné !

Découvrir l'univers de Créatem

Une entreprise ancrée et engagée sur son territoire

#CCIforever ! C'est une relation au long cours, un de ces partenariats durables qui nourrit et fait grandir. Depuis 20 ans, date de la création de leur entreprise Créatem, Stéphanie et René Le Guen ne se passent des conseils et des services de leur CCI, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, délégation de Morlaix. "Depuis le début, la CCI nous accompagne et nous apporte énormément", souligne Stéphanie. A chaque étape de la vie de Créatem, la CCI est intervenue pour aiguiller, conforter, former ses dirigeants. Après les conseils du démarrage de l'activité, Stéphanie Le Guen a suivi les programmes dédiés aux Managers et aux Ressources Humaines. "Les conseillers CCI sont des personnes engagées et investies dans leurs missions. Elles sont toujours disposées à nous aider, nous renseigner et travailler avec nous au développement économique des entreprises locales. C'est a la fois réconfortant et stimulant." La dirigeante est également adhérente au réseau PLATO depuis 4 ans, ce qui lui permet d'accéder au grade Premium et participer à des rencontres avec d'autres chef(fe)s d'entreprise afin d'échanger sur des problématiques identiques de gestion et anticipation.

De son côté, René Le Guen est également bien connu des réseaux professionnels locaux. Vice-président du Club d'entreprises Les Carrés et vice-président de la plateforme Initiative Pays de Morlaix, il œuvre également au développement économique local, son violon d'Ingres. Conseiller, partager son expérience, transmettre sont des valeurs devenues sa raison d'être en tant que chef d'entreprise expérimenté. "C'est important de transmettre et d'accompagner la vitalité économique de notre territoire. J'y suis très attaché", reconnait le co-dirigeant de Créatem qui travaille avec deux apprentis en continu afin de leur mettre le pied à l'étrier de la vie professionnelle.

L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription