Régulièrement, on voit passer sur les réseaux sociaux des annonces d’entreprises qui recrutent des bonnes volontés pour effectuer une mission de courte durée. Là un coup de main pour décharger un camion ou ramasser des déchets verts, là des bras pour transporter du matériel sur un chantier ou seconder un professionnel, là encore une aide pour nettoyer un local ou venir en renfort lors d’un pic d’activité, etc. Les situations sont aussi variées que limitées dans le temps et l’espace, ce qui complexifie parfois leur résolution.
Une application B to B
Claude Hervé et Yannick Poirier ont créé l’application Howonk pour combler ce besoin et faciliter la vie des entreprises. « Nous sommes partis du constat que beaucoup d’entreprises n’arrivaient pas à trouver de main d’œuvre le temps d’une mission dédiée, ou bien ne s’aventuraient plus à en chercher au vu des complexités de mise en relation. » Entrepreneurs dans l’âme, ils imaginent une plateforme qui relient d’un côté les entreprises émettrices de besoins en personnel, de l’autre des prestataires indépendants, auto-entrepreneurs, étudiants ou retraités, prêts à postuler pour une tâche déterminée.
Howonk est née pour connecter ces deux entités et favoriser la mise en relation entre professionnels. Il suffit d’un numéro de Siret pour s’y inscrire, gratuitement. Déjà, plus de 500 téléchargements ont été enregistrés (l’application est disponible sur Applestore et Playstore), et plusieurs missions honorées. « Nous avons opté pour une application très simple et rapide d’utilisation. En moins d’une minute, un chef d’entreprise peut poster une mission en précisant le lieu, le jour, la nature de la prestation et la rémunération prévue ; en autant de temps, un indépendant peut y répondre en indiquant ses disponibilités, sa zone d’intervention et la rémunération souhaitée. Si le match est validé entre les deux parties, l’entreprise verse un prépaiement complété le jour J, après qu’un QR code ait été flashé pour valider la résolution de la mission. La facture est générée automatiquement », expliquent Yannick Poirier et Claude Hervé.
Au final, plus de 250 000 euros ont été investis dans la conception et la mise en ligne de cette application aux quelques 250 écrans. Les entrepreneurs bretons ont perçus pour ce projet une bourse FrenchTech accordée par Bpifrance. Ils sont également accompagnés par la CCI du Morbihan qui a déployé le dispositif Pass création, financé par la Région Bretagne, pour structurer et jalonner les premiers pas de l’entreprise.
Un partenariat national avec Leroy Merlin
Aujourd’hui en phase de lancement, l’application Howonk a déjà conquis un géant du bricolage : l’enseigne Leroy Merlin qui vient de signer un partenariat national avec la startup morbihannaise. « Le Groupe souhaite proposer l’application à l’ensemble de ses poseurs et clients pros. Les premiers tests sont lancés dans les magasins de Vannes et de Lorient », soulignent les créateurs de Howonk dont le modèle économique repose sur la perception d’une commission de 20% par transaction validée. « On vise une montée en puissance rapide, avec quelque 800 transactions réalisées par jour d’ici cinq ans et une rentabilité acquise d’ici deux ans. » En attendant, les deux associés mènent de front une levée de fonds de 600 000 euros pour financer les derniers ajustements liés au développement, ainsi que le lancement d’une campagne de communication élargie.