Tout est lié. Mobilisé depuis plusieurs années sur les leviers d'économie d'eau, l'industriel Primel Gastronomie, spécialisé dans la fabrication de plats surgelés, réussit à réduire ses factures d'énergies (gaz et électricité) : la mise en place de circuits fermés et de récupération des ressources entrainant la baisse des consommations d’eau et d’énergies. Un cercle vertueux que la filiale du groupe Sill entend bien optimiser grâce notamment au dispositif Ecod'O, porté par la CCI Bretagne, que l'industrie finistérienne a rejoint cette année.
Sur ses tableaux de bord, plusieurs tendances vont à la baisse. Et c’est une bonne nouvelle pour Anthony Hocquard, responsable environnement chez Primel Gastronomie, la filiale « Produits surgelés » du groupe Sill, qui réunit les sites industriels Primel Gastronomie de Plougasnou (dirigé par Thomas Rémont) et de Plabennec (dirigé par Régis Lecoeuche). Ces résultats sont la preuve que les actions mises en place et les investissements réalisés portent leurs fruits et donc, leurs économies. Mobilisé à la réduction d’impact de l’entreprise, Anthony Hocquard et les équipes travaillent depuis plusieurs années sur les courbes de consommation d’eau afin qu’elles ne bloquent pas le développement de l’activité industrielle et ou n’engorgent pas la station de traitement et de lagunage propre à l’entreprise.
Circuits fermés : 10 000 m3 d’eau économisés
L’été dernier, alors que plusieurs entreprises bretonnes ont été contraintes par les autorités de réduire de 25% leur consommation d’eau et donc leur production, Primel Gastronomie a été épargnée de cette mesure au regard des actions et résultats déjà engrangés. « L’usine de Plabennec a mis en place un circuit fermé de l’eau afin qu’elle circule en boucle dans la double parois des cuiseurs et les refroidisse. L’économie réalisée est estimée à 3000 m3 d’eau par an », rapporte Anthony Hocquard qui oeuvre à la duplication dès 2024 de ce système automatisé à Plougasnou, où dix cuiseurs tournent en simultané. Objectif visé, rien que sur ce poste : une économie de 10 000 m3 d’eau par an. L’investissement, évalué à 120 000 euros, est éligible aux subventions de l’Agence de l’eau Loire Bretagne.
Sensibilisation et pédagogie : les petits ruisseaux font les grandes rivières
D’autres leviers sont actionnés ou en passe de l’être. Accompagnée par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest dans le cadre du dispositif Ecod’O, Primel Gastronomie concentre ses actions sur le process de nettoyage, qui représente 35% de la consommation d’eau de l’entreprise, dont le total s’élève à près de 83 000 m3 en 2022. Audit, plan d’actions et préconisations ont permis de pointer les marges de progression. « La plupart ont trait à la sensibilisation et le rappel des bonnes pratiques », souligne Anthony Hocquard qui a donc élaboré, avec son adjoint Ricardo de Santiago, un carnet d’usage des étapes de lavage et de prélavage.
Parmi les recommandations : 1/dégrossir le prélavage des sols avec une raclette, à sec ; 2/utiliser des mousseurs ou buses à l’embout des jets d’eau. « Le débit passe de 120 à 30 litres/minute avec une buse adaptée. Forts de cette information, les collaborateurs nous demandent directement de leur fournir ce matériel », s’enthousiasme le responsable environnement qui constate une écoute grandissante et une prise de conscience partagée sur le sujet de l’eau, depuis l’été dernier.
REUSE : un levier de 14 000 m3 d’eau réutilisés
Le dernier chantier dans le viseur d’Anthony Hocquard et de son collègue : la réutilisation des eaux usées et traitées par la station d’épuration annexe, afin de réinjecter cette eau propre dans le circuit de refroidissement des tours. Rendu possible depuis l’annonce par le Président de la République de l’autorisation de la REUSE en France, ce projet permettrait d’éviter le prélèvement à la source de 14 000 m3 d’eau par an. L’investissement, évalué à 236 000 euros, concerne essentiellement le branchement d’une unité d’osmose et d’ultrafiltration. La planification de ce projet n’est pas arrêtée sur le calendrier de Primel Gastronomie, mais figure bien dans ses tuyaux.
Effet boule de neige sur les consommations d’énergie
Engagé à réduire son impact sur les ressources et l’environnement, le groupe Sill applique ces raisonnements vertueux dédiés à la circulation de l’eau à ses consommations d’énergie. Ainsi, sur le site de Plougasnou, Primel Gastronomie a réussi à baisser de 60% sa dépendance au gaz (propane) sur le poste de la production d’Eau Chaude Sanitaire en réinjectant la chaleur récupérée au niveau des compresseurs pour le préchauffage de l’eau dédiée aux nettoyages.
Les récentes tensions liées aux accès à l’eau et aux énergies auront eu cet effet électrochoc sur les consciences. Et s’il faut voir des opportunités dans l’épicentre de chaque crise, celles-ci auront eu la vertu de libérer les innovations et les investissements en faveur d’aménagements respectueux des ressources et économes. En quatre ans, la consommation d’eau du site de Plabennec est passée de 7,2 à 5,2 M3 par tonne de produits fabriqués. « Le contexte actuel accroit la sensibilité sur le sujet de l’eau notamment. Nos messages et nos projets passent mieux depuis plusieurs mois », souligne Anthony Hocquard, en poste depuis presque 17 ans chez Primel Gastronomie.
Le cap des 100 millions d’euros de CA
Fondée en 1973 à Plougasnou, Primel SA devient Primel Gastronomie suite à son rachat par la Sill, déjà propriétaire de l’unité de production de Commona (29) qui déménagera en 1997 à Plabennec. Ces deux unités sont spécialisées dans l’élaboration et la surgélation de plats préparés salés et/ou feuilletés. Avec plus de 600 références et quelque 55 millions d’unités produites chaque année (21 000 tonnes à Plougasnou et 4 400 tonnes à Plabennec), Primel Gastronomie a réalisé 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Produisant pour les marques des distributeurs en majorité (42%), suivies des magasins spécialisés pour 30%, la filiale « Produits surgelés » de Sill, qui vend également une partie sous sa propre marque « Compagnie Artique », souhaite étendre son développement à l’international. En 2022, ses ventes à l’export représentaient 14% de son activité.
Découvrir le site Primel Gastronomie
Dès 2019, la Préfecture du Morbihan a diligenté la mise en place d’un dispositif innovant en faveur d’économies d’eau dans les entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme. Baptisé ECOD’O, ce projet partenarial est depuis 2022 régionalisé et proposé par la DREAL aux côtés de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Bretagne, des services de l’Etat (DDPP, DDTM, ARS), des groupes SAUR / Suez et Veolia. Ce dispositif est piloté par la CCI Bretagne et décliné dans chaque département pas les CCI territoriales.