Après une carrière de responsable en ressources humaines,et avec un CQP négociateur immobilier en poche, Annabel Martin a souhaité réunir ses différentes compétences, complémentaires à ses yeux, dans un seul métier. En 2015, elle crée à Brest Carrières nomades, une entreprise à l’activité hybride réunissant de « la chasse immobilière » selon l’expression consacrée, la relation avec les entreprises et l’attractivité du territoire. « Nous sommes devenus un partenaire de la vie des entreprises, acteur de leurs engagements RSE et de la réussite de leurs recrutements », synthétise Annabel Martin qui cumule plus de 2500 accompagnements gagnants depuis le début de cette aventure entrepreneuriale.
Impliquée dans les instances territoriales, convaincue de la vitalité socio-économique du Finistère, amoureuse de l’authenticité de ses paysages, Annabel Martin a rempli, au fil des années, un carnet d’adresses et de bons tuyaux qui ravit les entreprises qui font appel à ses services. Grands groupes, PME industrielles ou autres, fintech, biotech, universités… Elles sont nombreuses à solliciter le savoir-faire de Carrières nomades en tant que facilitateur des mobilités professionnelles. « L’aide apportée par Carrières Nomades permet de rassurer le salarié en lui retirant une grosse part de charge mentale liée à un changement de région, de logement, ou certaines contraintes budgétaires« , témoigne une entreprise cliente. « Dans un contexte immobilier très tendu, c’est un véritable atout de les avoir à nos côtés pour attirer de nouveaux talents à travers le monde », ajoute une seconde.
Connaissance aiguisée des territoires
Il est vrai, reconnait Annabel Martin, que le contexte économique de ces dernières années a porté l’activité de son entreprise : l’attractivité boostée de la province conjuguée à la hausse des recrutements et la tension du marché immobilier ont prouvé la pertinence d’un acteur engagé au croisement de ces différents domaines. L’effectif de l’entreprise brestoise est alors monté jusqu’à 8 collaboratrices, et son rayonnement s’est élargi à l’ensemble du territoire national avec la mobilisation d’une cinquantaine de consultants en région, payés à la mission. « La proximité avec les territoires est essentielle pour répondre avec précision aux besoins des entreprises. »
Mais la révision récente, par le gouvernement, de la subvention « 1% logement » – dispositif d’aide au logement des salariés – rebat les cartes et le modèle économique de l’entreprise Carrières nomades. « Jusque-là, les entreprises pouvaient bénéficier d’une aide à la mobilité de leurs salariés. La remise en question de cette subvention nous oblige à renforcer la valeur ajoutée de nos prestations« , reconnait Annabel Martin qui a dû recentrer l’activité de son entreprise. « Nous tenons à notre expertise et notre spécificité finistérienne. En tant que pionnières à Brest, nous concentrons nos actions sur ce territoire en multipliant les partenariats et les innovations.«
Dernière en date : le rapprochement avec le groupe Heurus, gestionnaire de résidences multigénérationnelles, permet de proposer des appartements temporaires dans un lieu singulier. « Nous développons également des accompagnements complets avec la gestion administrative entre pays et la proposition de journées découverte du territoire, en line avec l’Office de tourisme, afin de faciliter l’intégration des arrivants« , explique Annabel Martin qui finalise de nouveaux contacts avec les collectivités territoriales de Brest, Quimper, Morlaix et Lannion pour y développer les services de son entreprise.
La force du réseau Plato
L’implication dans les réseaux professionnels locaux est un levier important de développement. Partenaire du Medef Finistère, Annabel Martin est également liée à la CCI Finistère et à l’animation de ses groupes Plato, notamment. « Cinq ans après le lancement de mon entreprise, j’ai eu besoin de prendre du recul et d’échanger avec mes pairs pour trouver des solutions aux problématiques que je rencontrais. Le réseau Plato a répondu en tous points à ces attentes : nouer de nouvelles rencontres, partager des expériences, élargir mon réseau », se réjouit Annabel Martin qui depuis a convaincu une de ses collaboratrices d’y participer à son tour. « Tout comme notre métier, la vie d’un tel réseau est humainement très riche et épanouissante. »