Carrefour Express : « Le service de la barge de Bréhat a été essentiel »

Le Carrefour Express de l’île de Bréhat a pu compter sur la barge de Bréhat pour continuer à s’approvisionner sans difficulté pendant le confinement.

Gérant du Carrefour Express de Bréhat, avec sa femme Gwendoline, depuis trois ans, François Caz faisait appel, jusqu’en septembre 2019, à un autre prestataire que la CCI Côtes-d’Armor pour approvisionner son magasin insulaire. Bien lui en a pris puisqu’à l’heure du confinement, il n’a connu aucun dysfonctionnement de l’activité. « Quand j’ai choisi de faire appel à la barge de la CCI 22, c’était essentiellement pour disposer d’un plus haut niveau de service que par le passé, précise l’intéressé. Avec le confinement, je n’ai pas vu de différence avec une période normale. C’est ce que l’on demande à un contrat de délégation de service public. »

Pour François Caz, l’enjeu était d’autant plus grand que l’activité du magasin a été soutenue. « En plus des îliens à l’année, Bréhat a dû faire face à l’arrivée de plus de 2 000 personnes vivant en résidence secondaire. Il fallait bien qu’elles se nourrissent ce qui rendait la qualité de nos approvisionnements stratégique. On ne pouvait pas se permettre de ruptures, notamment sur des produits essentiels. »

 

Une confiance renforcée

De deux rotations la première semaine du confinement, le service est rapidement revenu à quatre rotations par semaine, du mardi au vendredi. « Le dispositif n’a pas changé. La barge débarque à quai, sans rupture de la chaîne du froid, et je me charge de transporter la livraison, avec mon tracteur remorque, vers le magasin », confirme François Caz.

Pour Jean-Emmanuel Thomas, l’un des trois opérateurs de la barge, employé par la CCI Côtes-d’Armor, la relation de confiance avec le patron du Carrefour Express en est sortie renforcée. « Nous avons démontré que nous étions au rendez-vous quelle que soit la situation. Pour preuve, même la maison de retraite de l’île, qui n’est pas un client habituel, a fait appel à nos services pour s’approvisionner puisque nous étions les seuls, pendant quelques semaines, à garantir ce service minimum. »

Barge de Bréhat

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique