Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Carhaix (29), la boutique MS Morvan Schwabe habille les professionnels de la tête aux pieds

Maude Duval, le 13.06.2022

Dans quelques jours, Ingrid Schwabe-Morvan va inaugurer son local, situé en centre-ville de Carhaix (29). Plus qu'un local, c'est un showroom dans lequel la gérante de la nouvelle entreprise MS Morvan Schwabe expose les modèles de vêtements professionnels qu'elle propose à la vente. Installée depuis peu dans le Poher, la commerçante aguerrie, qui étend en France une première affaire qu'elle gère en Allemagne, entend développer son activité auprès des entreprises environnantes, des associations locales et autres clubs sportifs. Ses valeurs : la qualité et la durabilité des articles sélectionnés par ses soins.

Une tenue de pompier aux couleurs de Carhaix, des équipements complets pour sportifs professionnels ou amateurs, des vestes de quart, des chasubles, des tabliers et autres tenues de service... Des vêtements de chantier aux costumes pour le tertiaire, ici, la mode ne dicte pas sa loi.

Les articles répondent aux besoins des professionnels et à leurs attentes en termes de confort, fluidité, durabilité, reproductibilité des tissus et des coupes de vêtement. Et sur le sujet, Ingrid Schwabe en connait un rayon, plusieurs même ! Cheffe d'entreprise depuis douze ans en Allemagne, où elle gère également une entreprise spécialisée dans le vêtement professionnel et promotionnel, Ingrid Schwabe a choisi la Bretagne et Carhaix pour ouvrir sa première filiale. "Mon mari est originaire de Carhaix et nous y avons une maison. L'idée d'étendre mon activité en France s'est renforcée pendant le Covid, j'ai pu alors peaufiner ce projet et le rendre concret il y a quelques mois", explique, dans un français impeccable, la dirigeante qui garde également son activité en Allemagne.

Répondre au tissu économique local

Accompagnée par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest pour la création de cette nouvelle activité et son extension digitale, Ingrid Schwabe a adapté son offre au tissu économique local. Cirés, tenues d'artisan, uniformes taillés pour l'hôtellerie-restauration complètent l'offre de base. "Je ne suis attachée à aucune marque. Mes critères de sélection reposent sur la durabilité et la qualité du vêtement. Je privilégie les fabrications européennes et me laisse guider par le marché et les besoins des clients pour étoffer mon catalogue", explique la cheffe d'entreprise qui continue également, et en parallèle, de diriger son entreprise outre-Rhin. 

Les matières recyclables et naturelles (coton bio) trouvent bonne place dans les rayonnages. Elles répondent parfois au cahier des charges d'entreprises, de collectivités ou d'associations qui prônent des valeurs écoresponsables. "Mon rôle est de trouver les bons produits pour satisfaire les clients. Généralement, ils sont fidèles et reviennent pour retrouver le même vêtement et la même qualité", sourit la commerçante expérimentée dans la relation B to B. Installée à Carhaix, Ingrid Schwabe-Morvan va sillonner régulièrement le centre-Bretagne à la rencontre des entreprises et industries locales.

Une boutique en ville et un site Internet

Avec la reprise des salons professionnels, l'agenda de la cheffe d'entreprise se remplit naturellement. Elle participera, entre autres, à l'Open de l'international, le 4 juillet à Saint-Brieuc. Là aussi, les conseils et recommandations de la CCIMBO l'aiguillent et la confortent dans ses choix. "Sans le soutien de la CCI, je n'aurai pas eu le courage, seule, de gérer toutes les formalités, l'étude de marché et la transition numérique de mon entreprise. Leur accompagnement est rassurant et stimulant", explique la dirigeante d'envergure européenne.

Pour faire le lien entre ces deux entités (France et Allemagne), Ingrid Schwabe alimente le site Internet sur lequel est référencée la quasi-totalité des marques et produits qu'elle propose en boutiques. Aux vêtements se greffent des accessoires et goodies que les entreprises peuvent personnaliser selon leur identité visuelle. "Nous déclinons les marques et logos de nos clients sur les vêtements commandés, en broderie ou sérigraphie", précise Ingrid Schwabe-Morvan qui a un temps travailler aussi pour une entreprise de marquage textile, au sein de laquelle elle gérait le service export. 

Dans quelques jours, Ingrid Schwabe-Morvan prépare l'inauguration de son local situé en centre-ville. Une étape importante dans le développement de son entreprise qui a fait ses premiers pas, il y a un an, à la pépinière d'entreprises de Carhaix. 

 

Contact MS Morvan-Schwabe, ms@ms-vetements-carhaix.fr 
Showroom: 43, Avenue du Général de Gaulle | 29270 CARHAIX   

L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations