Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Entreprise adaptée développement durable
Simon Cohen
Depuis plusieurs années, Gwenaëlle Kermarrec, dirigeante de 3I Concept, et Christine Déniel, responsable QSE, ont engagé l'entreprise sur la voie du développement durable.

A Briec, 3I Concept a eu recours au pré-diagnostic énergie pour s'éclairer sur sa consommation d'énergie

Julie Menez, le 29.03.2018

Sensibilisation à l'environnement mais aussi stockage et utilisation des produits : chez 3I Concept, le développement durable se conjugue au souci de la santé et de la sécurité des salariés. 
Installée à Briecl'entreprise 3I Concept est une belle PME de 105 salariés dont 85 d'entre eux sont en situation de handicap. Cette entreprise adaptée regroupe plusieurs activités tertiaires (communication graphique, impression, back office, numérisation, services aux entreprises) et une activité industrielle de câblage d'armoires électriques.

Lire aussi notre dossier : "Déchets et énergie, consommez moins et gagnez plus"

L'entreprise 3I Concept active pour le développement durable

Depuis 2006, l'entreprise est particulièrement sensibilisée et active sur les questions du développement durable. "A la demande de nos clients, à la base, nous avons fait les démarches et obtenu le label Imprim'Vert", rappelle Gwenaëlle Kermarrec, directrice de 3I Concept. Ont suivi les normes Iso 9001, 140001 et 18001.

"Dès 2012, Bruno Faou, conseiller environnement à la chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, a réalisé un diagnostic énergie de l'entreprise. Il a visité nos installations et nous a interrogé sur notre utilisation, avant la rédaction d'un plan d'action", rapporte Christine Déniel, responsable Qualité Sécurité Environnement chez 3I Concept. 

Fin 2017, l'entreprise de Briec a souhaité faire évoluer son installation électrique et l'éclairage de tout le bâtiment. "On a jugé intéressant de refaire un point sur la globalité de notre consommation et de notre maîtrise de l'énergie." Dans le cadre de la convention signée par la CCI et l'Ademe, une conseillère environnement de la CCIMBO s'est déplacée pour réaliser un pré-diagnostic des consommations énergétiques de l'entreprise. Elle a passé une demi-journée sur place pour vérifier l'installation électrique et la consommation d'énergie de 3I Concept. Des entretiens ont permis de se rendre compte des usages des collaborateurs.

"Elle a rédigé un rapport, qu'elle nous a transmis. Nous avons aussi pu échanger ensemble par rapport à notre projet de changement de l'éclairage", apprécie Christine Déniel, qui souligne le bon accompagnement dont l'entreprise a pu bénéficier. Ce diagnostic a aussi permis à l'équipe d'être confortée dans ses actions de sensibilisation.

Des pistes vers l'économie circulaire

Toujours dans le cadre de la convention passée avec l'Ademe, l'entreprise finistérienne a aussi demandé un diagnostic déchets. "Avec l'évolution de nos activités, nous avons produit de nouveaux déchets. Ce diagnostic a permis de pallier une méconnaissance des prestataires, de la filière et du traitement final de nos déchets. Le plan d'action liste des sources intéressantes pour nous, notamment vers l'économie circulaire."

"Les gestes relatifs au développement durable sont ancrés dans l'organisation de notre travail. Chaque nouveau salarié y est vite formé, ça fait partie de la culture de l'entreprise", insiste Gwenaëlle Kermarrec.

Des PDF accessibles aux malvoyants

Chez 3I Concept, il s'agit d'un enjeu stratégique comme sociétal. L'entreprise adaptée met l'humain au coeur de ses préoccupations, que ce soit dans ses process de travail ou de QSE. Cela se traduit aussi dans les services proposés. Par exemple, dans son activité de communication et de création, 3I Concept réalise pour les entreprises des PDF accessibles, c'est-à-dire que des jâlons permettant la lecture audio des documents y sont incorporés. "La lecture est faite par une voix plus agréable qu'une voix métallique", ajoute la dirigeante.

Enfin, des salariés ont bénéficié d'une formation de sept jours à la production de films animés. Déjà six films ont été réalisés par l'équipe du studio graphique de l'entreprise de Briec.

Lire aussi notre dossier : "Déchets et énergie, consommez moins et gagnez plus"

Taille du texte

L'évènement

Le 23 juillet à Rennes, "on en parle" au WTC : face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Le 23 juillet  à Rennes, "on en parle" au WTC : Face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Rendez-vous à partir de 17h 30 à la CCI Ille-et-Vilaine - découvrir programme et inscription