Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Transformation buralistes CCI
Simon Cohen
Le fonds de transformation des buralistes va permettre à Sylvain Le Tallec, gérant du "Score", à Brest, de faire les travaux qu'il envisageait depuis longtemps.

A Brest, Sylvain Le Tallec mise sur le fonds de transformation des buralistes pour moderniser son commerce

Emmanuelle Genoud, le 05.06.2019

Pour soutenir le développement des commerces de proximité, qui participent à l'attractivité des centres-villes et centres-bourgs, la CCIMBO s'engage. Elle le fait notamment par le biais d'un audit des tabacs, dans le cadre du fonds de transformation des buralistes. Témoignage de Sylvain Le Tallec, gérant du bar-tabac "Le Score", à Brest.

"Je voulais faire ces travaux depuis longtemps. Un commerce, ça commence par l'extérieur. C'est ce qui attire les nouveaux clients, c'est important pour les faire entrer. J'avais donc identifié la façade à refaire en plaque émaillée, une enseigne lumineuse, des stores roulants et des bannières à ajouter.

J'ai déjà eu une discussion approfondie avec un conseiller de la CCI pour lui présenter mon projet. Pendant cette journée d'audit, nous avons pris des photos de l'avant travaux. Nous avons analysé les alentours : à Lambézellec, ça construit, c'est un quartier dynamique, avec une population qui augmente... Donc le développement du magasin a été validéJ'en suis à l'étape des devis. Je dois produire deux devis pour chacun des travaux à réaliser, pour le service des douanes.

>> DOSSIER. La CCI accompagne le commerce de proximité

Grâce au fonds de transformation, je vais plus loin dans mes travaux. A l'intérieur, je vais pouvoir changer mes fauteuils club abîmés, mais aussi rafraîchir le bar, le comptoir et la marquise. L'emprise des cigarettes électroniques est de plus en plus importante. Il me faut de la place pour les armoires. La vente de presse baisse également au profit du digital. Je vais en faire disparaître une partie, pour augmenter la part de vente de boissons à emporter. Je vais travailler avec un menuisier pour avoir un espace plus attrayant. Et améliorer l'éclairage.

Ce fonds de transformation est une bonne chose. Des commerces comme le mien auraient fait des travaux, même sans les aides. Mais pour mes collègues qui sont à flux tendu sur leur trésorerie, ça peut leur donner un coup de main pour acheter du neuf, remettre en état leur commerce."

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions