
A Brest, Sylvain Le Tallec mise sur le fonds de transformation des buralistes pour moderniser son commerce
Emmanuelle Genoud, le 05.06.2019
Pour soutenir le développement des commerces de proximité, qui participent à l'attractivité des centres-villes et centres-bourgs, la CCIMBO s'engage. Elle le fait notamment par le biais d'un audit des tabacs, dans le cadre du fonds de transformation des buralistes. Témoignage de Sylvain Le Tallec, gérant du bar-tabac "Le Score", à Brest.
J'ai déjà eu une discussion approfondie avec un conseiller de la CCI pour lui présenter mon projet. Pendant cette journée d'audit, nous avons pris des photos de l'avant travaux. Nous avons analysé les alentours : à Lambézellec, ça construit, c'est un quartier dynamique, avec une population qui augmente... Donc le développement du magasin a été validé. J'en suis à l'étape des devis. Je dois produire deux devis pour chacun des travaux à réaliser, pour le service des douanes.
>> DOSSIER. La CCI accompagne le commerce de proximité
Grâce au fonds de transformation, je vais plus loin dans mes travaux. A l'intérieur, je vais pouvoir changer mes fauteuils club abîmés, mais aussi rafraîchir le bar, le comptoir et la marquise. L'emprise des cigarettes électroniques est de plus en plus importante. Il me faut de la place pour les armoires. La vente de presse baisse également au profit du digital. Je vais en faire disparaître une partie, pour augmenter la part de vente de boissons à emporter. Je vais travailler avec un menuisier pour avoir un espace plus attrayant. Et améliorer l'éclairage.
Ce fonds de transformation est une bonne chose. Des commerces comme le mien auraient fait des travaux, même sans les aides. Mais pour mes collègues qui sont à flux tendu sur leur trésorerie, ça peut leur donner un coup de main pour acheter du neuf, remettre en état leur commerce."