Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Déchets verts Morbihan
Aude Sirvain
Stéphane Rossolin a installé son activité de recyclage des déchets verts à Nostang.

Breizh Services Environnement transforme les déchets verts en compost bio

Julie Menez, le 18.05.2018

Transformer un déchet en ressource, selon le principe de l'économie circulaire, c'est ce que fait Stéphane Rossolin sur la plateforme de recyclage de déchets verts qu'il a créé à Nostang. L'objectif est de produire du compost répondant aux normes de l'agriculture biologique, réutilisé par les maraîchers proches.

Ce sont ses expériences professionnelles passées qui ont donné envie à Stéphane Rossolin de créer sa nouvelle activité, Breizh Services Environnement. En effet, que ce soit en travaillant dans une entreprise agricole ou alors comme paysagiste, le Morbihannais rencontrait la même problématique : celle du traitement des déchets verts

Une plateforme de recyclage de déchets verts de 9.000 m²

"En 2017, la production de déchets verts a augmenté de 35 % dans le Morbihan", note Stéphane Rossolin.

Il a alors réfléchi à la faisabilité d'une plateforme de recyclage de déchets verts afin de les transformer en compost répondant aux normes de l'agriculture biologique. Un temps envisagée à Ploemeur, c'est finalement à Nostang que l'entrepreneur a installé son activité.

Il y a acheté une exploitation de 23 hectares, où il réside en famille et sur laquelle la plateforme occupe 9.000 m². "L'endroit est facilement accessible, à un kilomètre de la voie express, mais on ne gêne pas les voisins car nous sommes seuls dans le village." Pour mener à bien ce projet, Stéphane Rossolin a obtenu un prêt bancaire de 150.000 €. Il a aussi bénéficié d'une subvention du conseil départemental du Morbihan de 30.000 €. Pour ce faire, il a bénéficié d'un accompagnement de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan pour réaliser son dossier de demandes d'aide.

Une transformation naturelle des déchets verts, "de la terre à la terre"

Les travaux ont débuté en août 2017 et la collecte des déchets verts est opérationnelle depuis deux mois. Les débuts sont prometteurs. "On rentre 800 à 900 tonnes par mois, qu'on broye deux fois par mois. On forme un andain, un tas en longueur, qu'on laisse poser pendant 15 jours...", détaille Stéphane Rossolin. Surtout, le patron de Breizh Services Environnement relève la température du tas afin de répondre au cahier des charges et que le compost produit puisse être réutilisé en agriculture biologique. Pour le moment, ce sont essentiellement les collectivités et les paysagistes qui viennent déposer leurs déchets verts.

"Tout ce qui rentre est pesé et le déposant paye selon le poids apporté. Le premier compost sera prêt vers juillet." L'entrepreneur est en train de passer sa licence de transport pour pouvoir assurer la livraison du compost. Outre la satisfaction d'avoir créé son activité, Stéphane Rossolin, père de deux adolescents, apprécie "de faire quelque chose pour l'environnement et pour laisser quelque chose à nos enfants. Cette activité, c'est de la terre à la terre, la transformation d'un déchet en quelque chose d'utile, sans utiliser de produits chimiques". 

A Nostang, circuit court et économie circulaire

D'autres entreprises similaires à celle créée par Stéphane Rossolin existent dans le Morbihan. "C'est l'opportunité de limiter les trajets pour la collecte et donc l'émission de carbone. Il y a de quoi faire pour tout le monde. On est dans du circuit court et dans de l'économie circulaire."

Pour aller plus loin

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions