Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Frédéric Sohier a repris l'entreprise Bâti Création en 2018 à Dinan et n'a eu cesse depuis de la développer
Frédéric Sohier a repris l'entreprise Bâti Création en 2018 à Dinan et n'a eu cesse depuis de la développer

Bâti Création (22). En pleine croissance, le spécialiste du poêle à granulés se diversifie dans des systèmes de chauffage central durables

Véronique Maignant, le 22.04.2022

Lorsqu’en 2018 Frédéric Sohier acquiert Bâti Création à Dinan (22), l’entreprise compte 3 salariés. Quatre ans plus tard, la TPE a bien grandi. Elle a déménagé à Taden et s’apprête à ouvrir un nouveau show-room à Dinard. Elle est aussi devenue la société mère de trois filiales : Bâti Flamme, spécialisées dans la vente et l’installation de poêles et cheminées, Bati Services, experte en entretien des appareils de chauffage et enfin, la petite dernière, Bâti chauffage, dédiée à la conception et l’installation de chaudières et pompes à chaleur. Désormais, l’effectif s’élève à 18 personnes et le chiffre d’affaires à près de 2 M€ (03.22). Un développement éclair qui s’explique par le déploiement d’une solution globale de chauffage et une politique sociale inclusive.

Pendant 25 ans, Frédéric Sohier a occupé différents postes de management au sein d’un groupe international positionné sur le logiciel d’édition. En 2016, le changement d’actionnaires et l’approche de la cinquantaine l’incitent à devenir son propre patron et choisir une bonne fois pour toute son lieu de résidence. Ce sera la côte d’Emeraude où il passe depuis plusieurs années une grande partie de son temps libre. La recherche d’entreprise à reprendre démarre.  Il reçoit l’aide de la CCI Ille-et-Vilaine et assez rapidement se projette dans Bâti Création, une TPE de 10 ans d’âge disposant d’une clientèle bien établie sur le bassin Dinannais. « Je suis passé de col blanc à col bleu en me faisant accompagner pendant un an par les anciens dirigeants. C’était essentiel pour comprendre le marché et les produits ». L’affaire est signée en janvier 2018.  

Montée en puissance sur le marché du poêle à granulés

Très vite, les réflexes reviennent et l’ancien directeur des ventes déploie ses méthodes et son approche commerciale auprès de l’équipe alors composée de trois salariés. « Nous vendons des produits moyen-haut de gamme. En observant la concurrence, j’ai compris que nous avions tout intérêt à développer le poêle à granulés, marché sur lequel mes prédécesseurs avaient minimisé la vente et l'installation car trop technique, requérant des connaissances en électronique et donc un SAV pointu. » Frédéric Sohier se met en quête d’un partenaire. Ce sera le groupe Seguin (63), un fabricant français de cheminées, poêles à bois, poêles à granulés, foyers, insert. Naissance de Bâti Flamme. Ce positionnement sur une offre de produits plus techniques s’accompagne dans la foulée de la création d’un service après-vente sous l’enseigne Bâti Services. Nous sommes en 2019. « Au sein de cette entité, nous proposons également le ramonage car si ce n’est pas un acte compliqué, il est très engageant sur le plan juridique. Résultat, beaucoup de couvreurs ne proposent plus ce service ».

 

2021, lancement de Bâti Chauffage avec un nouvel associé

Le bouche à oreille fonctionnant et la hausse du coût de l’énergie s’accélérant, Bâti Création se voit interroger sur des systèmes de chauffage central durables. « Nos clients particuliers souhaitaient compléter leur poêle à bois insuffisant pour chauffer toute leur maison ». Bâti chauffage voit le jour en 2021 avec le concours de Paul Sels, chauffagiste de métier et nouvel associé de Frédéric Sohier.  « Désormais, nous proposons une solution globale de chauffage incluant des chaudières à bois ou à granulés mais aussi des pompes à chaleur. La cheminée fait bien sûr toujours partie de notre offre. » Le développement est tel, qu’en août 2021, le groupe déménage dans un local de 600 m² à Taden. En mars 2022, mois de clôture de l'exercice, le chiffre d'affaires s'élève à près de 2 millions d'euros contre 450 K€ en 2018 , tiré par le poêle à granulés qui représente 50% de l'activité.

 

Ouverture d’un show-room à Dinard, diversification dans le solaire

  « Depuis le départ, nous bénéficions d’un contexte favorable mais aussi de l’appui de tout l’écosystème Dinannais, via le réseau Plato par exemple auquel j’adhère depuis deux ans. Nous travaillons dans un rayon de 20 km autour de Dinan. La prochaine étape consiste à franchir la barre psychologique de la Rance et conquérir la clientèle de la rive droite. » Pour ce faire Frédéric Sohier vient de signer pour un local de 250 m² à Dinard. « C’est un nouveau show-room et un véritable challenge, confie-t-il. Nous allons aussi intégrer une offre sur le solaire. Mon associé est en pleine formation. A terme, nous serons en mesure de couvrir tous les besoins en systèmes de chauffage quelle que soit la source d’énergie, fossile et/ou renouvelable, et surtout assurer un SAV de qualité. On vend avant tout une expertise. »

 

Un parcours d’intégration sur le modèle des grands groupes

Pour tenir cette promesse, le dirigeant mise beaucoup sur les ressources humaines et la formation. Le processus d’intégration des nouvelles recrues prend plusieurs mois. « Le travail est à la fois manuel et intellectuel.  C’est le directeur technique qui se charge de les faire monter progressivement en compétence. Moi-même, je leur délivre beaucoup de conseils sur le savoir-être en clientèle. J’écoute, je reformule…En quelque sorte, je leur délivre un vernis de comportement. » Au bout de quelques mois, si la motivation des embauchés est réelle, ils partent se former chez FL Formation (formations gaz, fioul, pompes à chaleur bois solaire). A la clé, ils décrochent un diplôme ou une habilitation RGE. « Ce parcours d’intégration, qui passe par l’appropriation des savoir-faire et savoir-être, leur acceptation puis la formation en organisme et chez les fabricants, j’en ai bénéficié pendant toute ma carrière. Je peux témoigner combien il est valorisant et débouche au final sur une meilleure employabilité », conclut Frédéric Sohier bien décidé à poursuivre son développement. Pour ce nouvel exercice, il prévoit l'embauche de quatre nouveaux collaborateurs et vise un chiffre d 'affaires de 3 millions d'euros.

Découvrir le Groupe Bâti Création

 


Depuis de nombreuses années déjà, la CCI Côtes d’Armor et ses partenaires développent le programme Plato pour les dirigeants de TPE, PME-PMI (tailles et secteurs d’activités différents), ayant des problématiques communes. C’est un dispositif de soutien au développement des entreprises, qui privilégie la proximité, les solutions pratiques, l'entraide, et la convivialité dans les relations.

Plus d'information sur Plato

 

 

 

 

L'évènement

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique  auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique, une journée dédiée au partage d'expériences et aux solutions concrètes pour relever les défis de la transition écologique.

Bretagne Compétitivité accueille la communauté du green business pour une après-midi dédiée aux échanges et au partage d'expériences : table ronde, conférence, ateliers thématiques. Des rendez-vous BtoB sont proposés tout au long de l'après-midi, ouverts à toutes et tous.

Participez également à la cérémonie de remise des trophées Crisalide Eco-Activités #14 à partir de 17h45 : après une conférence inspirante, les 6 lauréat·e·es de l'édition, sélectionné·e·s parmi les 71 projets accompagnés cette année, se verront remettre leur prix sur scène.  Cette année l'évènement accueille CleanTechOpen France pour la remise de leur prix Start-up Bretonne. S'inscrire aux Rencontres Crisalide.

Recommandations