Axilone Plastique, quand l’industrie du luxe accompagne un projet local éco-responsable

Sans l'association Passeport Armorique pour Entreprendre, la chercheuse Lucie Labergerie n'aurait jamais poussé la porte de l'entreprise alréenne Axilone Plastique, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions packaging pour l'industrie du luxe. Depuis quelques mois, l'étudiante entrepeneure est accompagnée par Vincent du Penhoat et son équipe pour développer un produit compostable et compatible avec la cosmétique. Au-delà des échanges fructueux, ce binôme décuple l'intérêt économique des deux parties. Rencontres.

Lucie Labergerie, 25 ans, est une ingénieure multidiplômée (chimie, cosmétologie, entrepreneuriat…) et… une chercheuse ultramotivée en innovations durables. Depuis septembre, la jeune femme, étudiante à Rennes à temps plein, réserve la moitié de son temps libre et le laboratoire scientifique de l’Université Bretagne sud, à Vannes, pour mettre au point un produit cosmétique exemplaire : un contenant bio-sourcé entièrement compostable, destiné à l’industrie cosmétique. Après plusieurs mois de recherche, Lucie Labergerie a trouvé la formule et mené plusieurs essais concluants de matière et d’objet.

A quelques kilomètres de là, le projet de Lucie Labergerie présenté par l’association Passeport Armorique pour Entreprendre a retenu l’attention et l’intérêt de Vincent du Penhoat. Le directeur d’Axilone Plastique, acteur spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions de bouchage haut de gamme, reçoit Lucie Labergerie dans son entreprise à Auray. Axilone Plastique travaille, entre autres, pour des marques comme Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Lancôme et tant d’autres, principalement dans les segments du soin et des parfums. Le site morbihannais intègre les activités d’injection, de décoration et d’assemblage d’étuis de rouge-à-lèvres haut-de-gamme, segment sur lequel le groupe Axilone est leader mondial. Mais ce jour-là, c’est du pot durable et biodégradable de Lucie Labergerie dont il est question, et de son projet Reviviscens.

Un mentorat apprécié

« Cette solution rejoint nos axes de R&D, orientés vers le recyclage et la biodégradabilité, mais aussi vers le soutien à des initiatives locales. C’est pourquoi nous accompagnons Lucie dans son processus en lui donnant accès à nos ressources, que ce soit en termes de compétences ou d’équipements« , explique Vincent du Penhoat, mentor de l’étudiante-entrepreneure dans le cadre du dispositif de Passeport Armorique pour Entreprendre, une association qui met en relation entrepreneurs aguerris et néophytes, afin d’encourager la fibre et l’audace entrepreneuriale des étudiants Bretons et Ligériens.

« Pour moi, c’est un véritable appui et un challenge pour persévérer dans mes recherches. Grâce à l’accompagnement de Vincent du Penhoat et de ses équipes, je peux sécuriser mon projet, lancer des tests conformes aux réglementations industrielles et même imaginer l’après prototypage », s’enthousiasme la jeune femme, qui ne connaissait pas l’entreprise Axilone Plastique avant cette mise en relation par l’association de parrainage.

Voir le témoignage croisé de Vincent du Penhoat et de Lucie Labergerie

Deux sites de production en Morbihan

Installée depuis plus de cinquante ans à Auray, Axilone plastique incarne la branche « injection » du groupe Axilone, basé à Paris et étendu en Chine (4 usines), en Espagne (2 usines) et en Bretagne (2 usines : Auray et Guidel). Partenaire des plus grands marques mondiales de beauté, Axilone conçoit, fabrique et décore des packagings primaires en plastique et en métal pour les parfums, le maquillage et le soin. En 2023, le groupe, dans sa globalité, réalisait près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont près de la moitié abondé par ses sites de production européens. Il emploie 3700 collaborateurs à l’échelle internationale, dont 260 en Morbihan.

« Nous disposons à Auray d’un Bureau d’études porté sur la recherche de solutions techniques et fonctionnelles liées aux packaging, s’appuyant sur une unité de fabrication des moules. C’est un savoir-faire unique qui permet de proposer des innovations et des solutions durables et éco-responsables à nos clients que sont les maisons de luxe. Nous détenons à ce titre plusieurs brevets. Les sites d’Auray et de Guidel disposent de capacités d’injection, de parachèvement et d’assemblage », explique Vincent du Penhoat, directeur des deux sites morbihannais dont la taille (PME), favorise la réactivité des équipes, afin de répondre aux demandes et exigences du marché du luxe. L’éco-responsabilité des packagings en est devenue une prépondérante, et donne tout son sens à la connexion entre l’industriel et la porteuse de projet.

Découvrir Axilone

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique