Ariona, au chevet de la santé des dirigeant(e)s et des entreprises

Prévenir plutôt que guérir. Féru d'équitation et d'entrepreneuriat, Thibaut Buisson a réuni ses deux passions en une activité : l'équicoaching. Il vient de créer Ariona, un accompagnement différent pour améliorer les relations humaines au sein des entreprises, mais aussi et surtout prévenir les risques psycho-sociaux et les burn-out. En piste !

Animal attentif et hypersensible, le cheval r(é)agit comme le miroir de nos émotions. « Il ne juge pas, il révèle », affirme Thibaut Buisson, équicoach certifié et fondateur de la toute jeune entreprise morbihannaise Ariona, créée pour conseiller les dirigeant(e)s et managers d’entreprise. « Via une interaction avec le cheval, l’idée est d’accompagner les dirigeants et managers sur leur posture de chef d’équipe« , explique Thibaut Buisson, passionné d’équitation et d’entrepreneuriat. A travers un face à face avec l’animal, le guide doit en effet intimer au cheval, avec conviction et sans friction, le fait de marcher ou de trotter dans le sens souhaité. On appelle cela l’assertivité.

Gagner la confiance du cheval

L’exercice permet de se concentrer sur le langage du corps et des émotions. Il permet de vivre une expérience de communication non verbale. « On est invités, voire obligés, à poser son cerveau. Pour une fois, ce n’est pas notre tête qui dialogue, mais plutôt nos gestes, notre comportement et l’intention qu’on veut transmettre », complète Bertrand Ravoult, instructeur équestre chevronné. Positionné au centre du manège, une longe à la main, l’enseignant fait un pas assuré vers l’animal, en fouettant l’air avec sa corde. Le cheval avance, entame une ronde régulière en gardant son maître au coin de l’œil. Le moindre geste de l’humain – un pas en avant, un bras qui se tend, un regard insistant -, est décodé par l’animal qui se met en mouvement. « Plus votre comportement sera assuré, plus le cheval sera rassuré. Pour atteindre de la fluidité, vous devez gagner la confiance du cheval« , explique Bertrand Ravoult.

Considéré comme une proie, le cheval a développé, depuis les millions d’années qu’il est sur terre, une hypersensibilité à son environnement qu’il traduit instantanément dans ses attitudes et mouvements. « Un cheval peut ressentir votre rythme cardiaque à 10 mètres ! », assure Thibaut Buisson, qui voit en cet animal instinctif un parfait médiateur pour améliorer les relations humaines. « Le temps passé avec le cheval permet de mieux comprendre qui on est, comment on interagit avec les autres et ce qu’on leur renvoie », souligne l’entrepreneur qui a appris à transcrire les comportements étudiés avec l’animal en langage relationnel au sein d’une équipe humaine.

Jusqu’à prévenir les risques psycho-sociaux

En format séminaire ou formation, Thibaut accueille des entreprises pour étudier plusieurs aspects de leur communication. « On va travailler sur la posture managériale, que ce soit la notion de juste autorité, de coopération, de bonne distance avec son équipe… Tout cela, le cheval peut le mettre en lumière, en quelques minutes seulement quand cela prend parfois des mois à être décelé dans une entreprise. »

A l’efficacité opérationnelle, l’équicoaching peut également servir pour prévenir les risques psycho-sociaux au sein des organisations sociales. « Prévenir le burn-out, c’est d’abord travailler la posture du leader : clarté, cohérence, présence. Le cheval l’exige, l’entreprise en bénéficie », confirme l’équicoach certifié, qui intervient sur l’ensemble du territoire breton, en partenariat avec des centres équestres intéressés.

En savoir plus sur Ariona

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique