En 2012, l’entreprise a relevé le défi des Chantiers de l’Atlantique (STX), en mettant en place 17 km de tuyauterie (75 000 soudures, 19 000 heures de travail) pour la distribution d’eau sur un paquebot de croisière… En 2013, Aquassys a effectué 24 forages de 200 m de profondeur pour chauffer la future médiathèque de Saint Malo. Autres interventions actuelles de géothermie : le métro de Rennes et le siège social de l’entreprise de travaux publics Even à Pleurtuit.
Pour Jean-François Gobichon, l’actuel dirigeant d’Aquassys, l’eau est source d’inspiration intarissable…. Si, au démarrage, l’activité était centrée sur le forage et le pompage, au début des années 2000, l’aquaculture et la géothermie sont venues diversifier l’offre de l’entreprise, qui rayonne désormais sur le grand ouest. Les projets ne manquent pas.
Jean-François Gobichon est un homme engagé. Il a été proposé pour participer à l’élaboration de la norme NF sur les forages d’eau et la géothermie. Il occupe différentes fonctions associatives et est membre titulaire de la CCI.
http://forage-pompage-recuperation-eau-pluie-arrosage.com
Article paru dans le numéro 4 de Bretagne économique
4ème trimestre 2014 – Edition CCI Saint-Malo Fougères