Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Brieg Le Formal, Ronan Gourlay et Steve Cotonnec, les fondateurs d'Imagina.
Aude Sirvain
Brieg Le Formal, Ronan Gourlay et Steve Cotonnec, les fondateurs d'Imagina.

Après une année 2022 record, Imagina tisse sa toile à l'international

Maude Duval, le 18.01.2023

Quand ils regardent dans le rétroviseur, les trois dirigeants associés d'Imagina à Vannes, entreprise qui boucle une année remarquée par l'accession dans leurs nouveaux locaux et l'embauche de plusieurs dizaines de personnes, ont les yeux qui brillent un peu et les pieds bien ancrés dans la réalité. En bouclant 2022 sur un chiffre d'affaires dépassant le million d'euros et le développement d'un service innovant à l'adresse des entreprises, la startup vannetaise créée en 2016 est lancée sur une trajectoire de croissance solide et organique. En quelques années, elle a su s'imposer dans le paysage économique local et national, avec des vues à l'international.

Ils sortent la tête d'une grosse session de recrutement, qui a duré plusieurs mois et à l'issue de laquelle leur équipe est quasi complète et structurée avec 27 collaborateurs dont une dizaine de développeurs, autant de commerciaux et de chefs de projet. Fondateurs de l'entreprise Imagina, créée en 2016 à Vannes dans l'antichambre de l'IUT où ils bouclaient chacun leur cursus universitaire, Steve Cotonnec, Ronan Gourlay et Brieg Le Formal sont toujours soudés et associés au bon développement de cette entreprise spécialisée dans la digitalisation de services et d'expériences géolocalisables.

Une boite à outils numériques développée en interne

D'abord pensée pour les festivals, cette application mobile et une plateforme tout-en-un pour s'informer, communiquer et partager sur un événement dédié, a depuis évolué pour s’adapter aux collectivités, universités, musées et autres sites touristiques. « Pour chaque segment de clientèle, nous déclinons les fonctionnalités pour qu’elles répondent efficacement à leurs besoins », explique Ronan Gourlay. Aux briques de programmation intuitive, de cartographie 2D ou de consultation interactive, type sondage, se greffent des modalités de networking, de billetterie et de gestion d’événement. « Imagina, c’est une boite à outils numériques que l’on peut agréger et personnaliser selon les projets que nous accompagnons. Tout est développé ici, en interne », souligne Steve Cotonnec, l’associé orienté développement web.

Et c’est là la force d’Imagina : le conseil et le suivi personnalisé de chaque projet. Caché derrière leurs écrans, l’humain reste nonobstant le moteur et le cœur du réacteur de cette entreprise de service numérique. « Tout le monde vient avec le sourire le matin, et l’envie de travailler ensemble. On a aussi créé Imagina pour cela », se réjouit Ronan Gourlay, associé formé pour sa part à l’approche commerciale.

>>> Lire aussi : Imagina à Vannes (56). L'application numérique de localisation continue son ascension (bretagne-economique.com)

L'acquisition de nouveaux locaux

Actuellement, une trentaine de personnes, dont la moyenne d’âge vacille entre 24 et 25 ans, travaillent chez Imagina, dans les nouveaux locaux de l’entreprise, aménagés au 2e étage d’un bâtiment d’affaires, avenue de Kerlann à Vannes. L’étage, que l’entreprise a acquis en avril 2022, s’étend dans une ambiance moderne et épurée sur 300 m², répartis entre un plateau informatique, une cuisine ouverte et quelques box individuels pour recevoir les clients ou s’isoler pour travailler. Ça change du petit bureau dans lequel s’entassaient les trois associés au démarrage de l’activité. « Nous avons toujours voulu grandir par nos propres moyens, c’est-à-dire par l’énergie et la force d’une croissance organique. En un mois d'existence, nous avions réussi à séduire trois clients, puis ainsi de suite depuis six ans », souligne Ronan.

L’entreprise compte à ce jour 1000 clients, principalement des professionnels de l’événementiel, comme le Motocultor Festival ou Disneyland Paris ; une centaine de collectivités aussi séduites par l’approche à la fois de service et de découverte touristique proposée par l’appli (en Bretagne, Lannion, Arzon, Ploemeur, Guidel, Cléguer, Baden et dernièrement Ploërmel affichent leur adhésion à Imagina à l’entrée de leur agglomération !). Les campus universitaires ne sont pas en reste, puisqu’Imagina leur permet de centraliser leurs plateformes numériques tout en développant des services complémentaires comme le plan des salles, l’organisation et l’inscription à des événements, le networking entre étudiants et même, le multilinguisme.

Nouveauté : une solution pour les entreprises

« Notre dernier développement concerne les entreprises, avec notre nouvelle solution baptisée Smart Office. Toujours issue du tronc commun de l’appli Imagina, nous avons ajouté des fonctionnalités propres aux entreprises que ce soit une messagerie interne, un outil de gestion des locaux et/ou bureaux, un outil de réservation de salles et/ou de matériel, un service de signalement, un outil participatif, etc. Comme pour toutes nos prestations, celles-ci sera accompagnée en amont par un relevé précis des besoins et un développement personnalisé de la solution », explique Ronan Gourlay qui pilote la commercialisation de cette nouvelle déclinaison.

Le soutien structurel de CCI Croissance

Pour absorber cette montée en puissance significative, aussi bien du côté management que du côté développement, les dirigeants d’Imagina ont approché la CCI du Morbihan pour un soutien structurel. L’entreprise a ainsi intégré le dispositif CCI Croissance, et bénéficié d’un prêt de 45 000 euros à taux zéro, corrélé à un accompagnement stratégique de leur croissance. « Ça nous a permis d’accélérer notre développement, d’investir dans nos recrutements et dans notre nouvelle solution SmartOffice », s’entendent les associés. Et la levée de fonds ? Jamais envisagée. « Nous avons fait le choix de ne pas en faire, afin de respecter notre indépendance et les valeurs de notre entreprise qui évolue au rythme d’une croissance concrète, régulière et organique », précise Ronan Gourlay.

A 30 ans tout juste (ou à peine), le trio de tête Imagina se montre aussi solide que les fondations de leur entreprise. « On s’est donné les moyens de réussir, à raison de beaucoup de travail, d’enthousiasme et de temps investi au développement d’Imagina. Aujourd’hui, on a réussi à consolider une entreprise ancrée dans son territoire et dans son domaine d’activité. Créer 30 emplois durables à Vannes, on trouve ça génial », concèdent Ronan, Steve et Brieg.

Prochaine étape : l’international. Les Vannetais lorgnent outre-Manche, le Royaume-Uni où le marché événementiel est l’un des plus importants au monde. Good Luck sirs !

Découvrir Imagina

L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/