Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ampia (29), un CA en hausse de 25 %

Bretagne économique, le 17.04.2014

Touchée par les restrictions budgétaires de ses clients, Ampia, entreprise développant des produits plastiques s’est appuyée quasi-exclusivement sur le secteur de l’automobile depuis 2008. Les autres secteurs recommencent aujourd’hui à investir.

Ampia, entreprise leader sur le marché français de développement de produits plastique, a été créée en 1986 et est située à Edern, près de Quimper. Elle emploie aujourd’hui 40 salariés, et travaille sur la France entière, ainsi qu’en Europe par ricochet.


Son CA 2013 retrouve son niveau d’avant crise avec 3 millions d’euros, en hausse de 25 % par rapport à 2012. Cette hausse importante s’explique par le fait que les clients recommencent à investir et à concrétiser leurs projets. 80 % du CA provient du secteur de l’automobile. Ce secteur, qui ne représentait que 30 % du CA avant 2008 est monté à 90 % au plus fort de la crise. C’est la vigueur de l’automobile, qui doit présenter de nouveaux véhicules tous les 3 à 5 ans, comparée à la morosité des autres secteurs, qui a conduit à cette augmentation spectaculaire. Ampia travaille aujourd’hui avec la quasi-totalité des grands équipementiers. Les 20 % de CA restants sont constitués des secteurs de l’électricité et de l’électronique.


Les produits fabriqués sont des prototypes de pièces en plastique. Ampia s’occupe donc de toute la phase de développement des nouveaux projets. L’entreprise intervient dans tous les domaines : moteur, design de volants, airbags, climatisation, engrenage… Tous secteurs d’activités confondus, Ampia fabrique 250 nouveaux prototypes par an. L’objectif à terme est d’arriver à 500.


L’entreprise s’est diversifiée en achetant en 2012 SNM, située à Saint Nazaire et spécialisée dans l’aéronautique et l’usinage de grande dimension. SNM, 20 salariés, réalise un CA de 2,5 millions d’euros. C’est cette deuxième fonction que le groupe entend accroitre. Le développement d’Ampia va s’accélérer : le groupe prévoit d’acheter une autre entreprise dans le domaine de la mécanique d’ici un an et demi.

L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.