A.I.M.E ton job (35). Une belle histoire de résilience

Accepter son destin, quoi qu’il arrive, se relever après avoir chuter, aimer la vie même si elle est peut se révéler très violente : c’est en résumé la voie choisie par la Rennaise Marie Briand. Victime de harcèlement, elle a plongé dans la spirale infernale du burn-out avant de relever la tête, faire une croix sur le salariat et créer son entreprise avec le soutien de la CCI Ille-et-Vilaine.  A.I.M.E ton job propose des bilans de compétences aux services RH des entreprises -« un salarié qui se sent écouté est un salarié plus performant »- et des bilans d’orientation aux scolaires.  Après avoir chuter  Marie Briand a su rebondir et reconstruire sa vie professionnelle.  Aujourd’hui, elle aide les autres à choisir la leur …Une formidable histoire de résilience.

En cette veille de la journée internationale des droits des femmes , Marie Briand nous reçoit, un large sourire aux lèvres, fière de son nouveau statut d’entrepreneuse. « La journée internationale des droits des femmes :  j’y suis profondément attachée. C’est un marqueur annuel pour faire avancer les questions d’égalité entre les hommes et les femmes et attirer l’attention sur des questions telles que la violence et les abus à l’encontre des femmes», témoigne-t-elle. Le harcèlement moral au travail, il faut en parler. Personne n’a le droit de s’entendre dire « tu ne vaux rien ». C’était il y a trois ans. Assistante de direction dans une entreprise de bâtiment, elle  serre les dents, encaisse les humiliations quotidiennes,  se tait , « quelle erreur », mais finit par craquer. « Un matin, je me suis senti incapable d’aller au travail. J’étais totalement paralysée. J’ai mis neuf mois avant de pouvoir ressortir de chez moi. »

 

Salariée impliquée pendant plus de 15 ans

La vie professionnelle de Marie avait pourtant bien commencé. A 18 ans, bac en poche elle débarque à Rennes pour passer un BTS commercial en agroalimentaire : « J’y ai rencontré mon futur mari et je n’ai plus jamais quitté la Bretagne ». A 20 ans, armée de son diplôme, elle décroche un premier job d’assistante commerciale dans le secteur automobile. «Cette première expérience a été très bénéfique. On m’a formé, en particulier à l’art de traiter les objections des clients. »  Au bout de cinq ans, estimant avoir fait le tour de sa mission, la jeune femme démissionne et trouve rapidement un nouveau poste, dans le secteur de la fourniture industrielle. «  Assistante du siège , je me suis donnée sans compter. On me donnait des responsabilités. J’avais à cœur de les assumer. Au fil des ans je suis devenue un véritable couteau suisse. » Cette expérience dure 9 ans. Nous sommes en 2016. Marie a alors 35 ans et deux enfants, elle aspire à prendre un nouveau virage. Elle accepte alors une mission au sein de la filiale d’un groupe de bâtiment où elle restera cinq ans ans avant de démissionner pour harcèlement moral. «  Les dirigeants du groupe m’ont soutenu. Les personnes responsables de cette violence psychologique ont été écartées. Mais pour moi, il était trop tard. »

 

Bâtir un projet entrepreneurial durable

S’en suit le temps de la reconstruction et de la reprise de confiance en soi. « Ça  a été un coup de massue mais je suis ressortie plus forte de cette épreuve. »  En juillet 2021, Marie entreprend un bilan de compétences . «  Je m’implique à fond et prend conscience que ne pourrais jamais plus avoir une relation de subordination à un employeur. Je décide alors de me servir de mon burn-out pour , à mon tour, aider les autres à construire leur parcours professionnel, à choisir leur avenir. » Après six mois de formation elle obtient courant 2022, son certificat  de consultante en bilan de compétences.  En parallèle, elle suit une nouvelle formation certifiante proposée par la CCI Ille-et-Vilaine : « Bâtir un projet entrepreneurial durable ». L’objectif est d’optimiser son business plan en travaillant son modèle économique. « Atelier de comptabilité, statut fiscal, conseils en assurance,  échanges avec des avocats, des banquiers , immersion dans des réseaux d’entreprise, voilà tout ce que m’a apporté la CCI, en particulier Florence Lenoir, l’experte qui m’a suivie. Elle a été une béquille dans la construction de mon parcours. »

 

A.I.M.E ton job voit le jour en novembre 2022

En construisant son business plan, Marie prend conscience qu’il lui faudra décrocher la certification Qualiopi pour bénéficier d’un référencement dans le cadre du CPF (Compte de Formation Professionnelle).  Surtout, elle réalise que ce dernier est en sursis, « amené à disparaître d’ici la fin du quinquennat ». Elle affine son projet et emprunte 16 000 euros pour démarrer sereinement : « un bilan de compétences dure de 4 à 5 mois, mais vous n’êtes payé qu’à la fin de la séquence. Il est donc indispensable de disposer d’un fonds de roulement. » Cet argent lui sert aussi à payer ses loyers , des espaces de coworking qu’elle choisit au gré de ses rendez-vous et poursuivre ses formations. A.I.M.E ton job voit le jour en novembre 2022. « Je cible les services RH des entreprises et à travers eux les salariés qui font des demandes de bilan de compétences. L’objectif est qu’ils se sentent écoutés et valorisés et . J’utilise plusieurs méthodes comme la visualisation positive. C’est un formidable outil pour garder la motivation sur le long terme et  dépasser ses peurs. Je l’utilise aussi pour les scolaires auxquels je fais passer des bilans d’orientation.  C’est un vrai bonheur de pouvoir redonner confiance aux gens dans leur avenir. »

L’entrepreneuse a trouvé sa voie, un nouvel équilibre de vie et ses premiers clients. Elle s’investit énormément dans les réseaux, ceux tournés vers l’entreprise comme « Femmes de Bretagne » mais aussi ceux proches de la CCI Ille-et-Vilaine.  « La recommandation commerciale est primordiale quand on démarre son activité. Aujourd’hui, je suis très fière d’expliquer ce que fais et tendre ma carte de visite. J’aime mon job. Surtout, je me sens libre. J’ai conscience que ce n’est pas gagné, mais aujourd’hui j’ai une force incroyable pour y arriver », conclut la jeune dirigeante.

Découvir A.I.M.E ton job

L’offre Création CCI Ille-et-Vilaine

À chaque étape, une réponse adaptée

Dans les CCI, tout commence par un premier entretien découverte gratuit avec un conseiller. Cet entretien va permettre de faire le point sur la situation, l’envie entrepreneuriale, les objectifs et vos compétences afin de proposer un parcours d’accompagnement sur-mesure en fonction de la situation et de l’état d’avancement du projet.

Entretien découverte gratuit

Formation certifiante pour construire un business plan en quelques étapes

Tous les éléments sur cette nouvelle formation sur le site de la CCI 35

Construire son business plan

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique