Compétences

Visites d’usine et découverte des métiers : 11 industries agroalimentaires du Morbihan ouvrent leurs portes pour recruter

Tel le vaisseau amiral de l'économie départementale, la filière agroalimentaire recrute largement en Morbihan, pour ne pas dire qu'elle manque cruellement de main d'oeuvre. Pour démystifier les ateliers, valoriser les métiers, attirer les personnes intéressées, onze entreprises de ce secteur participent à une large opération de recrutements en direct. Le mardi 21 mars, elles ouvriront leurs portes et leurs sites de production pour accueillir et échanger avec les candidates et candidats, curieux(-ses), intéressé(es) et/ou motivé(e)s. 

escale_metiers_iaa_morbihan_2023

Charlotte sur la tête et chaussures de sécurité aux pieds, les candidates et candidats aux postes proposées par les entreprises morbihannaises de l’agroalimentaire participantes à l’Escale métiers spéciale IAA seront parés pour découvrir les usines, les machines et les cuisines de cette filière essentielle et prédominante dans le département.

Altho à Saint Gérand, Delivert à Plouhinec, Les Délices de Saint Léonard à Theix Noyalo, La Belliloise à Quiberon, Delice Mondial à Plouay, Kerlys à Locoal-Mendon, Entremont Alliance à Missiriac, Les ateliers du goût à Noyal-Pontivy, Celvia (dinde et élaboré) à Saint-Jean de Brévelay, Celvia poulet à Sérent, Capitaine Houat à Lanester : onze entreprises participent ce mardi 21 mars à cette opération d’envergure, pour un total de 115 postes à pourvoir. Conserverie de légumes, conserverie de poissons, boulangerie industrielle, usines de transformation du lait, de la viande, chipsier…. L’offre est diversifiée et le choix élargi entre secteur d’activité et géographique.

Un évenement collaboratif

Organisée dans le cadre du projet AREDeM, Agir pour le recrutement d’emploi durable en Morbihan, l’évènement est organisée par la CCI du Morbihan en collaboration avec Pôle emploi et en partenariat avec la région Bretagne et la Direction régionale de l’économie ed l’emploi du travail et des solidarités. « La Région est mobilisée pour valoriser les métiers de nos territoires. Acteur majeur de la formation en Bretagne, nous avançons collectivement pour soutenir l’emploi local et sensibiliser tous les publics, jusqu’aux plus éloignés de l’emploi. Cet événement Escale Métiers autours des métiers de l’agroalimentaire en est le parfait exemple puisqu’il mobilise également à nos côtés les Missions locales et l’association Sauvegarde 56. Faire ensemble, c’est la meilleure solution pour recruter efficacement et aider les entreprises à surmonter les difficultés qu’elles soient contextuelles comme la mobilité et le logement des saisonniers, ou structurelles concernant l’évolution des attentes et des mentalités vis-à-vis du travail », a souligné Kaou Hulaud, élue à la Région Bretagne.

Ouvert à tous les candidat(e)s

Pour participer, les candidat(e)s s’inscrivent auprès de l’agence Pôle emploi de leur secteur puis se rendent le jour J librement avec leur CV, dans une ou plusieurs des entreprises participantes. Sur place, ils pourront échanger directement avec les recruteurs, visiter l’entreprise et poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Après cette première rencontre, une période d’immersion en entreprise sera proposée aux personnes retenues, suivie d’un programme de formation pour appréhender les bases du métier.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique