Climat et résilience du 22 août 2021 enjoint de définir, des trajectoires pour mieux préserver les sols et ainsi la biodiversité, dans les documents d’urbanisme et de planification. L’objectif est d’atteindre le Zéro artificialisation nette (dit ZAN).

Le dispositif ZAN vise dans un premier temps à diminuer par deux (- 50%) la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (création ou extension effective d’espaces urbanisés) sur 2021-2031 par comparaison à la période 2011-2021.
Dans un second temps, à partir de 2030, la réduction de l’artificialisation des sols doit permettre d’atteindre l’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050.

Cela engendre dès à présent une rareté de foncier dédié à des projets d’infrastructures (routes, ferroviaire …) d’urbanisation (constructions de logements, de bureaux ou d’usines, d’établissements de santé, d’établissements scolaires …), les friches ou dents creuses devant être privilégiées.

Face aux incertitudes, blocages de projets et couts que cela peut engendrer, nous souhaitons vous apporter un éclairage sur le contexte, les exemples et solutions déjà poussées au travers d’une conférence suivie d’une table ronde.
 

Conférence réservée aux chefs d’entreprise costarmoricains sur inscription