Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Fabienne Tarrada, conseillère création de la CCI à Redon
Martin Boudier
Fabienne Tarrada, conseillère création de la CCI à Redon

Préparez votre projet de création ou reprise d'entreprise avec la CCI Ille-et-Vilaine

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 16.10.2017

Pour faciliter votre parcours d'entrepreneur et définir votre business model, la CCI Ille-et-Vilaine propose un dispositif structuré et didactique. Explications et témoignages. 

Parole d'élu
La CCI, votre partenaire pour entreprendre

La CCI, votre partenaire pour entreprendre
Simon Bourcier

Au service du développement économique du territoire, la CCI Ille-et-Vilaine se mobilise pour encourager la création et la  reprise d’entreprises. Pour cultiver le désir d’entreprendre et améliorer les performances des sociétés.

Nos conseillers Création mettent ainsi à disposition des porteurs de projet leurs ressources, savoir-faire, réseaux de partenaires et outils numériques. Avec eux, les entrepreneurs conçoivent un business model cohérent pour créer et développer des structures viables. Car l’accompagnement est reconnu comme étant un facteur de pérennité. Et la CCI fait figure de référence en la matière.

Promouvoir l’entrepreneuriat, veiller à accompagner chaque porteur de projet et favoriser la transmission des entreprises via la croissance externe, tels sont les objectifs de notre mandature. La CCI Ille-et-Vilaine est bel et bien la maison des entrepreneurs, et assure un service de proximité.

 

Benoît Cabanis
Vice-Président Délégué Création, Reprise, Transmission d’entreprise

 

Sources d'emploi et moteur de la vitalité du tissu économique et social, la création, la reprise et la transmission d’entreprises sont des priorités stratégiques de la CCI Ille-et-Vilaine. Avec 6 000 porteurs de projets accueillis (projection 2017) et 3 100  porteurs de projet accompagnés , la CCI  se positionne comme un acteur majeur de l’accompagnement du futur entrepreneur et de la jeune entreprise. Elle lui propose un dispositif structuré et didactique. Un parcours multicanal : individuel, collectif et numérique.

 

Accompagner pour créer

Un parcours qui repose donc notamment sur des entretiens individuels avec les conseillers création des Espaces Entreprendre de la CCI Ille-et-Vilaine mais aussi des experts. Avec eux, les futurs entrepreneurs passent de l’idée au projet, conçoivent un business model cohérent pour créer et développer des entreprises viables. Sont également proposés aux créateurs et repreneurs des ateliers pratiques, des formations comme “les 5 jours pour entreprendre” ou encore des événements, tels que le salon “Entreprendre dans l’Ouest” ou le concours “Etonnants créateurs” ( Lire plus loin  le témoignage de Damien Domeau). Des outils numériques sont également mis à leur disposition : Objectif Créa  et CCI Business Builder. De quoi appréhender en ligne les étapes de la création-reprise. La CCI Ille-et-Vilaine propose ainsi aux entrepreneurs une gamme de prestations et d'outils favorisant la réussite de leur projet et la pérennité de leur entreprise. Le taux de pérennité à 3 ans des sociétés accompagnées est de 80% (chiffre 2016). L’accompagnement par la CCI est donc l’un des principaux gages de succès.

 

Un service de proximité

Parce que la CCI Ille-et-Vilaine souhaite être au plus près des porteurs de projets, 8 Espaces Entreprendre sont répartis sur tout le territoire pour les accueillir : Saint-Malo, Combourg, Fougères, Vitré, Rennes, Montfort-sur-Meu, Redon, Guichen (permanences). Des espaces, accessibles sur rendez-vous, qui permettent à la CCI  d’assurer un service de proximité (lien sur le témoignage De J. Sieller et F. Tarrada). L’un des engagements forts de la CCI Ille-et-Vilaine.  


Témoignage 

Damien Domeau, entrepreneur en géomatique, a trouvé une expertise auprès de la CCI pour valider la cohérence de son projet.

Se lancer dans l’entrepreneuriat ne s’improvise pas. Damien Domeau l’a bien compris. C’est pourquoi il s’est tourné vers la délégation de la CCI à Saint-Malo. “ Je ne voulais pas me lancer tête baissée dans mon projet de création. J’avais besoin d’un œil d’expert pour valider la cohérence de mon projet et la viabilité de mon montage financier. C’est ce que j’ai trouvé à la CCI”, signale Damien Domeau.

Suite au licenciement économique de son poste de géomaticien chez Veolia en 2016, l’entrepreneur a décidé de créer sa boîte en alliant ses deux passions : la cartographie et les drones. De monter une société spécialisée dans la géomatique, basée sur l’utilisation de drones. “Planifier les meilleurs itinéraires pour la collecte des déchets, identifier les risques d'inondation dans des zones habitées, implanter un nouveau centre commercial : autant de problèmes qu'il est facile de traiter aujourd'hui grâce aux SIG (systèmes d'information géographique) et au géomaticien. Celui-ci participe à la constitution et à l'exploitation de bases de données associant des cartes, des images aériennes et satellites, du texte et des statistiques. À partir de ces informations, il produit des cartes thématiques et des analyses spatiales, véritables outils d'aide à la décision, développe Damien. Mais nos sources comme les cartes et photos aériennes ne sont pas toujours récentes. Avec le drone, je peux les actualiser et produire une cartographie beaucoup plus précise et en 3D”.

 

Candidat au concours Etonnants Créateurs

Pour booster son projet, Damien Domeau a postulé en octobre au concours Etonnants Créateurs organisé par Saint-Malo Agglomération, la CCI Ille-et-Vilaine et Saint-Malo Entreprises. “C’est mon conseiller création à la CCI qui m’y a poussé, mon projet remplissant les critères : être une entreprise innovante et s’implanter sur le territoire de Saint-Malo Agglomération. Ses conseils étant toujours avisés, j’ai déposé mon dossier de candidature. Un tel concours peut être une aide pour communiquer sur mon entreprise et me faire connaître”. Conscient qu’il ne faut pas rester isolé pour monter sa boîte, Damien Domeau entend bien poursuivre son accompagnement à la CCI.

 

Taille du texte


Repères

  • 6 000 porteurs de projet accueillis en 2017
  • 3 100  porteurs de projets accompagnés en 2017
  • 150 animations collectives (ateliers ou réunions)
  • 649 créations/reprises d’entreprises en 2016
  • + 1100 connexions à Objectif Créa
  • 8 espaces entreprendre (Combourg, Fougères, Guichen, Montfort-sur-Meu, Redon, Rennes, Saint-Malo et Vitré)

TÉMOIGNAGES

La CCI, l’interlocuteur de proximité des porteurs de projet

 Joël Sieller, maire de Guichen et vice-président de Vallons de Haute Bretagne Communauté .
Martin Boudier

Vallons de Haute Bretagne Communauté et Initiative Pays de Vilaine sont engagés auprès de la CCI Ille-et-Vilaine pour proposer aux entrepreneurs une offre d’accompagnement, une expertise de proximité. 

 

L’économie de demain repose en partie sur les créations et les reprises d’entreprises. Forte de ce constat, la CCI Ille-et-Vilaine mobilise des moyens importants pour accompagner les porteurs de projet. Elle leur propose ainsi un accueil de proximité via ses 8 Espaces Entreprendre répartis sur le territoire comme à Redon et Guichen où la CCI assure respectivement une permanence tous les 15 jours.

Je veux monter mon entreprise. Mon projet est-il viable ? Quelles sont les démarches à engager ? C'est pour répondre à toutes ces questions que Vallons de Haute Bretagne Communauté et la délégation de la CCI à Redon s’associent à Guichen pour accueillir et informer les futurs créateurs et repreneurs”, explique Joël Sieller, maire de Guichen et vice-président de Vallons de Haute Bretagne Communauté . “En rouvrant notre espace Entreprendre il y a deux ans, nous souhaitions répondre à une forte demande, valoriser notre territoire et le dynamiser”. Objectifs atteints puisque Fabienne Tarrada, la conseillère création de la CCI à Redon qui assure les permanences à Guichen, reçoit et accompagne tous les mois de nombreux porteurs de projet qui s’installent après sur le territoire des Vallons de Haute Bretagne Communauté. 

L'accompagnement de la CCI, gage de réussite

Ma première mission, au titre de la CCI, est d’aider les futurs entrepreneurs à bâtir leur projet, de la phase d’idée jusqu’à la création. Je leur propose un premier rendez-vous découverte - mise en confiance et clarification de leurs idées - puis un accompagnement individuel pour les guider à chaque étape de la progression de leur activité. Je les incite à participer à nos ateliers pratiques pour booster leurs projets et réseauter”, détaille Fabienne Tarrada (sur la photo). J’interviens aussi auprès d’eux en tant qu’animatrice d’Initiative Pays de Vilaine, plateforme d’initiative locale adossée à la CCI Ille-et-Vilaine. Son objectif est de favoriser la reprise ou la création d’entreprises sur le territoire du Pays de Redon Bretagne Sud et des Vallons de Vilaine. Comment ? En soutenant financièrement des porteurs de projet pour renforcer leur apport personnel et leur faciliter l’accès au réseau bancaire.” Ce partenariat entre la Délégation de la CCI à Redon et Initiative Pays de Vilaine permet d’accompagner le créateur ou repreneur du début jusqu’à la fin. Et de l’aider à bâtir un projet structuré. “L’accompagnement de la CCI est un gage de réussite pour les entreprises”, concluent Fabienne Tarrada et Joël Sieller. 

 

Informations et contacts sur l'ensemble des délégations de la CCI Ille-et-Vilaine 

Entrepreneur dans l’âme, Pierre-Henri Hamon s’est tourné vers la CCI

Martin Boudier

Pour réussir ses projets de reprise et création, Pierre-Henri Hamon s’est tourné vers un conseiller création de la CCI Ille-et-Vilaine.

 

La reprise/création de boites n’a plus de secret pour Pierre-Henri Hamon. Le jeune dirigeant a repris en 2013 l’entreprise familiale de travaux agricoles (ETA) basée à Guer (56). Soucieux d’agrandir la structure créée par son grand-père il y a 70 ans pour proposer à ses clients des prestations à valeur ajoutée, Pierre-Henri Hamon a repris en 2015 une société spécialisée dans les activités de soutien aux cultures installée à Iffendic (35) puis une autre proche de Pontivy. Parallèlement, l’entrepreneur a misé sur l’innovation comme base de développement en montant une structure dédiée à la R&D et une autre spécialisée dans l’agriculture de haute précision.

Une structure spécialisée dans la haute précision

L’agriculture de haute précision a pour mission d'optimiser les pratiques agricoles en utilisant les technologies GPS. Parmi ses applications, la cartographie de la biomasse. Elle représente pour les agriculteurs un avantage économique et améliore le rendement. Un capteur permet de différencier les zones et de moduler la distribution d'engrais selon les besoins. L'avantage pour les éleveurs est d'adapter l'apport d'engrais minéral aux apports organiques précédents, mais aussi d'améliorer le taux de protéines des céréales, et donc ensuite des aliments fabriqués à la ferme”, explique Pierre-Henri Hamon.

Mise en relation efficace

Pour mener à bien ses projets de reprise et création, le dirigeant s’est naturellement tourné vers la CCI Ille-et-Vilaine. “ Mon conseiller création d’entreprise m’a donné, dès mon premier entretien individuel, les outils, les préconisations nécessaires pour avancer sur mes différents projets de création-reprise. Il m’a poussé à me poser les bonnes questions et m’a appuyé techniquement pour choisir mon statut juridique”, souligne-t-il. “L’accompagnement de la CCI m’a facilité aussi la mise en relation avec les réseaux et clubs présents sur le territoire. Ses conseils judicieux m’ont fait gagner du temps et de l’argent ”. Pour Pierre-Henri Hamon, il est ainsi indispensable d’être bien accompagné pour créer ou reprendre une société.