Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Véronique Maignant, le 21.05.2019

Pour recruter, soignez la notoriété de votre entreprise

Confrontées à des problèmes constants de recrutement, les entreprises n’ont pas d’autres alternatives que de travailler leur image de marque, notamment sur Internet, pour se différencier auprès des candidats. Entre ateliers autour de la marque employeur et soutien à des dispositifs comme « entreprise accueillante », la CCI Côtes-d’Armor a développé des outils pour répondre aux attentes des dirigeants.

Tout vivre en Côtes d'Armor

L’année 2019 a débuté par une bonne nouvelle. Selon la dernière enquête « Besoins en main-d’œuvre 2019 », réalisée par Pôle Emploi en Côtes-d’Armor, les intentions d’embauche sont en hausse de 6,1 % sur un an. « Ces résultats sont le signe d’un territoire attractif qui foisonne de projets, précise Philippe Barnabé, directeur territorial de Pôle Emploi. En 2019, 21 830 projets de création de poste sont annoncés. Même s’il n’est que déclaratif, ce chiffre est un bon reflet d’une dynamique sur le long terme. Pour preuve, l’an passé, 80 % des entreprises interrogées ont recruté dans l’année. »

Pourtant, derrière ce paysage de carte postale d’un département en bonne santé, la réalité vécue au quotidien par les entreprises est un peu différente. « Il n’y a pas un jour sans qu’un dirigeant ne m’interpelle pour me faire part de ses difficultés à trouver des candidats, précise Gilles Hervé, conseiller d’entreprise pour la CCI Côtes-d’Armor. Les annonces passées engendrent peu de réponses, le tout couplé par une concurrence forte. L’importance de se démarquer prend un sens encore plus important. »

Cityzen à Plérin (22) : « Il faut travailler sur l’attractivité de l’entreprise et du territoire »

 

Des ateliers RH à la marque employeur

Ce contexte de tension a amené la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes-d’Armor à engager un certain nombre de programmes pour accompagner ses ressortissants à mieux gérer leurs ressources humaines. « L’idée est d’appréhender les RH sous tous leurs aspects, du recrutement à la fidélisation des collaborateurs, en passant par la gestion au quotidien, confirme Gilles Hervé. Une quinzaine de patrons bénéficient, chaque année, d’un accompagnement individuel, payant, pour améliorer leurs pratiques comme la rédaction d’une fiche de poste, la préparation aux entretiens annuels, etc. »

Sans se substituer aux chefs d’entreprise, la CCI entend apporter des outils adaptés sur tous les domaines RH, recrutement inclus. « C’est là qu’intervient le concept, relativement nouveau, de la marque employeur qui est un sujet beaucoup plus vaste, incluant l’identité même de la société, ses valeurs, ses fondamentaux, l’attractivité de ses métiers, etc. »

 

Des réunions collectives pour favoriser les synergies

Intégrée au sein de l’accompagnement collectif proposé, gratuitement, par la CCI, la réunion d’information sur la marque employeur, axée notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux, rencontre un succès grandissant. « C’est un sujet important car aujourd’hui, les candidats choisissent leur entreprise et non l’inverse, confirme François Fillatre, conseiller pour l’Apec et pilote de cet atelier. La réputation d’une société est importante avant de faire le choix de postuler ou non. Certains patrons se demandent encore pourquoi personne ne répond à leurs annonces. Ils feraient mieux d’aller voir ce qui se dit sur leur entreprise sur la toile pour avoir un début d’explication. »

L’enjeu de ces réunions collectives est, indirectement, de favoriser les synergies. « Les fondamentaux de la marque employeur sont identiques à tous les secteurs, à savoir donner envie aux candidats de venir travailler chez vous et d’y rester, ajoute François Fillatre. Les outils sont cependant nombreux. D’emblée, on pense à la rémunération mais désormais les questions d’équilibre vie pro/vie perso, de diversité ou de responsabilité sociale de son employeur sont tout aussi importantes. En croisant les bonnes pratiques, voire ce qui fonctionne ou pas, l’idée est d’être efficace rapidement car la problématique du recrutement n’est pas demain mais bien aujourd’hui. »

Camping Au Bocage du Lac : « Le recrutement est un combat de tous les jours »

 

Du marketing de séduction

Toujours pour aider les entreprises à travailler sur leur notoriété, la CCI Côtes-d’Armor s’est naturellement engagée dans le dispositif « entreprise accueillante » testé, au niveau national, par l’agence Pôle Emploi de Lannion. « Ce dispositif entend labelliser les entreprises qui mettent en œuvre des bonnes pratiques en termes d’emploi, précise Laetitia Dumesnil, conseillère d’entreprise pour la chambre consulaire. Cela peut aller de la visite d’entreprises pour des jeunes à la mise en place d’un livret d’accueil pour les nouveaux embauchés. »

L’ambition de Pôle Emploi et de ses partenaires est de créer, à Lannion, le premier réseau des entreprises accueillantes de France. « Finalement, on se rend compte que de nombreuses PME ont des pratiques qui répondent à nos critères, confirme Chantal Lecointe-Laumond, directrice du Pôle Emploi de Lannion. L’idée est de leur permettre de communiquer dessus pour les aider dans leur processus de recrutement, et nous, de nous servir du réseau pour confronter les potentiels salariés à la réalité du marché. C’est clairement une manière de faire du marketing à l’embauche. Mais c’est aussi une manière de rendre attractif un territoire. »

 

 

Robert Glémot
Vice-Président délégué Pays du Trégor-Goëlo

Parole d'élu

« En tant que dirigeant d’un groupe industriel, je suis confronté, comme tous mes confrères, à des difficultés de recrutement au quotidien. Cette pénurie s’étend d’ailleurs désormais à la majorité des secteurs d’activité. Cela freine la relance économique. Depuis longtemps, je reste persuadé qu’il faut faire tomber, notamment auprès des jeunes générations et des prescripteurs de l’éducation nationale, les idées reçues sur nos métiers. La CCI est notamment engagée dans cette dynamique au travers des ateliers RH, des sensibilisations au concept de « marque employeur », etc. Dans le Trégor, elle soutient également le label « entreprises accueillantes », lancé par Pôle Emploi et ses partenaires. Déjà adopté par plus de 50 sociétés, il récompense les dirigeants engagés dans des techniques innovantes de recrutement, dans une logique d’améliorer l’attractivité du territoire. »



89 %

des candidats effectuent des recherches en ligne avant de répondre à une annonce ou de postuler à une entreprise.

 

50 %

des candidats ont déjà abandonné l’idée de postuler au sein d’une entreprise par suite d’informations négatives trouvées en ligne.

 

74 %

des candidats ne reçoivent pas de réponse lorsqu’ils postulent ce qui génère une mauvaise image de l’entreprise en termes « d’expérience candidat ». 

Repères

 

Découvrez tous les ateliers collectifs et dipositifs RH proposés par la CCI des Côtes d'Armor

Améliorer ses compétences et échanger sur ses problématiques dans le domaine des ressources humaines et du management

Diagnostic RH personnalisé 

Performance Bretagne Ressources Humaines +

 

 

Vos contacts  à la CCI des Côtes d'Armor : 

Laetitia Dumesnil
06 08 94 46 04
laetitia.dumesnil@cotesdarmor.cci.fr

Gilles Hervé
02 96 39 59 41
gilles.herve@cotesdarmor.cci.fr