Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Emilie Hautbois, à la tête d’‘Au Temps des Cerises’ bénéficie du dispositif régional d’accompagnement à la création, Pass Création.
Martin Boudier
Emilie Hautbois, à la tête d’‘Au Temps des Cerises’ bénéficie du dispositif régional d’accompagnement à la création, Pass Création.

La CCI propulse l’entrepreneuriat en Ille-et-Vilaine

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 21.02.2019

En facilitant davantage l’accès à l’entrepreneuriat et en renforçant son offre d’accompagnement aux créateurs et repreneurs d’entreprise, la CCI Ille-et-Vilaine montre une nouvelle fois que le soutien aux futurs entrepreneurs est l’une de ses préoccupations majeures. Et même un enjeu stratégique pour le développement économique du territoire.

Parole d'élu


En tant qu’élus de la CCI, notre mission principale est d’encourager et de développer l’entrepreneuriat pour créer le tissu des dirigeants de demain. C’est pourquoi, la CCI Ille-et-Vilaine se mobilise pour faciliter l’accès à la création et se remet en question sans arrêt pour faire évoluer son offre. La clé de la réussite repose sur un accompagnement grâce à nos outils numériques, nos conseillers création et les chefs d’entreprise. Ces derniers se mettent au service des créateurs en les parrainant pour leur faire bénéficier de leurs retours d’expériences mais en allant aussi à leur rencontre via le Salon « Entreprendre dans l’Ouest ». Un temps fort de notre CCI. Stimuler l’entrepreneuriat c’est aussi favoriser la reprise d’entreprise sur laquelle nous sommes également très investis.

 

Benoit Cabanis
Vice-Président Délégué Création, Reprise, Transmission d’entreprise

« 2018 aura été une année entrepreneuriale pour notre territoire », affirme Valérie Thorrée-Audran, responsable du service Entreprendre à la CCI Ille-et-Vilaine. 2 030 porteurs de projet ont été accompagnés par la CCI en 2018, soit une progression de 13% par rapport à 2017. Mais pourquoi l’entrepreneuriat, qui se féminise, a-t-il autant de succès aujourd’hui ? « Femmes, hommes, jeunes, moins jeunes…de plus en plus de personnes s’intéressent à l’entrepreneuriat. Aujourd’hui pour certains, devenir entrepreneur est le moyen de créer son propre emploi, analyse Valérie Thorrée-Audran. Pour d’autres c’est une façon de réaliser son rêve ou d’inventer son propre modèle économique en retrouvant une totale liberté d’actions à l’exemple d’Eole Constructing (ci-dessous). Mais l’entrepreneuriat séduit aussi de plus en plus car il est plus facile d’y accéder ».

 

Faciliter l’accès à la création

La CCI Ille-et-Vilaine, interlocuteur privilégié des porteurs de projet, est la première à multiplier les accès à la création d’entreprise. Elle est partenaire de Pass Création, le dispositif régional d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise dont a bénéficié Au Temps des Cerises. La CCI développe notamment ses outils numériques comme Objectif Créa  et CCI Business Builder qui permettent d’appréhender les étapes de la création-reprise et de construire son business plan en ligne, à son rythme. Elle renforce également son service de proximité auprès des porteurs de projet via ses Espaces Entreprendre qui se déploient sur le territoire : Saint-Malo, Combourg, Fougères, Vitré, Rennes, Montfort-sur-Meu, Redon, Guichen et Bain de Bretagne (permanences). « De quoi aller à la rencontre de futurs entrepreneurs qui ne seraient pas venus jusqu’à Rennes, note Valérie Thorrée-Audran. En parallèle, le fait de s’associer à des événements nous a permis d’être identifiés comme le point d’entrée principal à la création/reprise en Ille-et-Vilaine ». Parmi eux, « Les cafés de la Création », une nouveauté lancée cette année, et le Salon « Entreprendre dans l’Ouest » (1), qui permet aux porteurs de projet de rencontrer tous les professionnels de l’accompagnement et des chefs d’entreprises pour faire avancer leur projet à l’exemple d’Axéo Services.

 

Accompagner pour créer

La CCI a développé un accompagnement qui repose avant tout sur le porteur de projet et sa détermination à entreprendre. Un conseiller CCI expert en création/reprise propose un parcours adapté mixant des outils numériques, des ateliers pratiques et des entretiens individuels. De quoi passer de l’idée au projet, de concevoir un business model cohérent, d’être attentif aux attentes de ses clients et de monter un plan de financement sécurisé pour créer et développer des entreprises durables. « Nous  accompagnons les entreprises dans leur développement en leur proposant des rendez-vous de suivis, des soirées (2) où nous les encourageons à réseauter et à être parrainé(es) ou marrainé(es) », ajoute Valérie Thorrée-Audran. La CCI Ille-et-Vilaine propose donc aux entrepreneurs une gamme de prestations et d'outils favorisant la réussite de leur projet et la pérennité de leur entreprise. Le taux de pérennité à 3 ans des sociétés accompagnées est de 80% (chiffre 2018). L’accompagnement par la CCI est donc l’un des principaux gages de succès.

(1) Rendez-vous au Parc Expos de Rennes les 23, 24 et 25 septembre 2019 pour la prochaine édition du Salon « Entreprendre dans l’Ouest »

(2) la prochaine soirée des nouveaux entrepreneurs se tient le 18 Mars à 18 H à la CCI Ille-et-Vilaine siège Rennes

 

Témoignage Philippe Mabillon, président d’Eole Constructing

 

« Un accompagnement opérationnel, bien organisé »

Devenir acteur de son destin… telle a été la motivation des trois cofondateurs d’Eole Constructing en créant fin 2016 leur société dédiée à la construction et à la déconstruction des parcs éoliens. « Nous sommes tous les trois issus du secteur de la construction. Nous avons tous occupé des postes à responsabilités dans de grands groupes nationaux, avec le stress que cela engendre. Nous ne voulions plus subir !», confie Philippe Mabillon, Président d’Eole Constructing, basé à Saint-Grégoire. Mais le véritable point de départ de cette aventure entrepreneuriale est une soirée sur la création d’entreprise organisée par la CCI Ille-et-Vilaine. « J’ai pris conscience, en y participant, que beaucoup de choses existaient pour aider et accompagner les porteurs de projet. Que la CCI facilitait l’accès à l’entrepreneuriat en proposant un dispositif structuré et adaptable aux projets reposant sur des outils numériques, des ateliers collectifs et des entretiens individuels. De quoi nous conforter dans l’idée de nous lancer dans la création d’entreprise », affirme Philippe Mabillon.

 

Hébergé en pépinière d'entreprises

L’entrepreneur a donc avancé avec la CCI pour monter Eole Constructing, via notamment l’application web collaborative ‘CCI Business Builder’, qui lui a permis de formaliser son business model en utilisant l’outil ‘business model canvas’. « La CCI nous a facilité également l’accès à des experts de la création et à des partenaires financiers. Son accompagnement est opérationnel et bien organisé. C’est rassurant ! », signale Philippe Mabillon, bluffé par la réactivité des conseillers de la CCI. Et pour développer sa jeune entreprise dans les meilleures conditions, le Président d’Eole Constructing a choisi d’être hébergé en pépinière d’entreprises à Saint-Grégoire. « De quoi échanger avec d’autres start-up, puisqu'on peut rencontrer des problématiques communes et s’entraider. C’est très motivant ! ».

 

Tellement motivant que Philippe Mabillon a de fortes ambitions pour Eole Constructing : devenir le leader sur le marché français du démontage –marché naissant (repowering)- et du remontage de parcs éoliens. « A plus court terme, notre souhait est de signer une première opération de démantèlement d’un parc éolien en fin de vie, de nous structurer et de recruter d’ici à 2020 ». Et si Philippe Mabillon avait un conseil à donner à des futurs entrepreneurs, ce serait : « Savoir s’adapter face à la demande et se remettre en question en écoutant son marché, ses clients ».     

 

Site internet : Eole Constructing



TÉMOIGNAGES

Au temps des cerises : « Être drivée par des experts en création fait avancer plus vite et rassure ! »

Martin Boudier

Emilie Hautbois, à la tête d’‘Au Temps des Cerises’, n’aurait pas pu monter son commerce de proximité sans l’aide de la CCI. Installée à Chateaubourg, elle bénéficie du dispositif régional d’accompagnement à la création, Pass Création.

« Dans ma famille, nous avions l’habitude de faire notre propre charcuterie. Mes grands-parents étaient paysans et ma mère, très attachée à la terre, m’a inculquée très tôt le goût des produits sains et naturels ». Pas très surprenant donc de voir Emilie Hautbois, infirmière dans la fonction publique pendant plus de 10 ans, se reconvertir dans l’alimentaire en ouvrant fin 2018 son épicerie fine - salon de thé à Châteaubourg. « ‘Au Temps des Cerises’ propose à la vente des produits locaux de qualité, bio pour la plupart - thés, cafés, biscuits, tartinables, gâteaux en vrac, fromages, pains, charcuteries, pâtes, soupes, vins, bières, huiles, farines, cosmétiques bio, box gourmandes destinées aux entreprises… - mais aussi un petit salon à l’étage pour une pause gourmande pour petits et grands. Des jeux de société et la WIFI sont mis à disposition des clients », détaille la jeune chef d’entreprise, qui aime préciser qu’elle connaît ses producteurs en tant que consommatrice de leurs produits.

 

Accompagnée via le dispositif  Pass Création

« Sans le soutien de la municipalité et sans l’aide de la CCI Ille-et-Vilaine, je n’aurais pas pu monter mon commerce de proximité », lance Emilie Hautbois. La commerçante bénéficie du dispositif ‘Pass Création’ proposé par la Région Bretagne, déployé par la CCI Ille-et-Vilaine. A la clé : un accompagnement individuel sur mesure, dans la durée. « Réalisé via des ateliers collectifs et des entretiens individuels avec un conseiller création, j’apprécie cet accompagnement qui s’organise en 3 étapes. La première m’a permis de formaliser mon projet, de construire mon dossier de présentation et d’élaborer mon prévisionnel. La deuxième de valider mes chiffres et de sécuriser la faisabilité de mon projet en rencontrant des professionnels - notaire, comptable, banquier - mis à disposition par la CCI. La troisième consiste à être accompagnée pendant mes 3 premières années d’activité pour maximiser mes chances de réussite ».  Et le côté ‘humain’ de l’accompagnement lui plaît également.

« Être drivée par des experts en création fait avancer plus vite et rassure Leurs conseils avisés m’ont permis de décrocher un prêt d’honneur de 7 000 euros auprès de la plate-forme Initiative Portes de Bretagne ». De quoi investir dans du matériel pour l’épicerie, d’acheter les premiers produits mis en vente et de disposer d’un peu de fonds de roulement. « Créer son entreprise est une expérience incroyable ! Avoir le goût du challenge, être bien accompagné, travailler assidûment, en réseau et se mettre en posture d’apprenant sont les clés pour réussir », confie Emilie qui aimerait bien maintenant s’entourer d’une marraine.

 

Au Temps Des cerises

Mail: epicerie@autempsdescerises.fr

Facebook: Au Temps Des Cerises

Instagram: @autempsdescerises35

Axeo Services à Saint-Malo : la franchise, une autre façon de créer son entreprise

Martin Boudier

Céline Surtel a lancé sur Saint-Malo sa société de services dédiée aux particuliers et aux professionnels, Axeo Services. Une franchise qu’elle a découverte lors du Salon ‘Entreprendre dans l’Ouest’.

L’entrepreneuriat, Céline Surtel est tombée dedans quand elle était petite ! A voir ses grands-parents puis ses parents et son mari gérer leurs sociétés, elle a, elle aussi, attrapé le virus de la création. Et depuis son dernier job à Saint-Malo Agglomération, monter une boite n’avait plus vraiment de secret pour elle. « J’y étais développeur économique, en charge de la filière numérique. J’accompagnais et instruisais les projets d’implantation, de création et de développement des entreprises à l’échelle locale ».  A force de côtoyer de jeunes créateurs d’entreprises et d’être animée par un désir profond de « réaliser quelque chose de concret », Céline est passée de l’autre côté de la barrière. Elle a ouvert en juin 2018, à Saint-Malo, sa franchise Axeo Services, société de services dédiée aux particuliers et aux professionnels.

 

Entreprendre dans l’Ouest : le déclic

« J’ai toujours eu comme projet de vie de créer mon job sur Saint-Malo. Je cherchais plus à reprendre une entreprise mais tout s’est joué lors de l’édition 2017 du salon Entreprendre dans l’Ouest, organisé par l’association JRCE Bretagne, la CCI Ille-et-Vilaine et le CCRE35 (Club des Créateurs, Repreneurs Entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine). J’ai assisté à une conférence sur la franchise à laquelle participait Axeo Services. J’y ai découvert les avantages d’entreprendre en franchise comme celui d’être maître de son navire tout en s’appuyant sur une marque, une enseigne. Tout est parti de là ou presque ! ». Une fois son projet bien défini, Céline s’est lancée dans sa réalisation. Elle s’est tournée tout naturellement vers la délégation consulaire de la CCI à Saint-Malo pour monter son business plan en participant à l’atelier « Réaliser son business model canvas ». « Cet atelier interactif, animé par un conseiller création de la CCI, m’a confortée dans l’idée de me lancer dans les services à la personne. Il m’a également convaincue que mon modèle économique était viable ». C’est pourquoi, la chef d’entreprise a décroché, sans difficulté, un prêt d’honneur de 10.000 euros auprès de la plate-forme d’initiative locale « Initiative Pays de Saint-Malo ». « De quoi faciliter le démarrage et le développement de mon projet ».

 

Recruter et réseauter

Quelques mois après ses débuts, Céline est fière de parler de son « nouveau bébé ». « L’agence compte une centaine de clients à ce jour et emploie 10 salariés, dont 3 équivalent temps plein. Nos services de ménage, jardinage et vitrerie sont les plus utilisés par nos clients particuliers tandis que nos clients professionnels ont recours essentiellement à nos services de bricolage et de ménage de fin de chantier », souligne Céline. Ses ambitions ? Recruter pour doubler en effectif d’ici à fin 2019 et réseauter davantage grâce à la CCI Ille-et-Vilaine, en intégrant notamment ses clubs RH et Entreprendre au féminin.  

 

Site internet : Axeo Services 


Recommandations