Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cédric Soulet, le 24.06.2020

La CCI métropolitaine Bretagne ouest agit "au plus près des entreprises" pendant la crise du Covid-19

Dès le début du confinement, la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) a répondu présente et assuré une continuité de services et d'écoute auprès des entreprises du département touchées de plein fouet par cette crise sanitaire devenue économique. Accompagner les dirigeants pour solliciter les mesures d'urgence appliquées par le gouvernement, distribution de kits sanitaires pour les commerçants, formations professionnelles adaptées et renforcées.... A tous les niveaux et à tous les moments, la CCIMBO a démontré sa présence et son utilité auprès des entreprises locales.  

CCIMBO
Distribution de kits sanitaires pour aider les commerçants

Début janvier, Frank Bellion, président de la CCIMBO (CCI métropolitaine Bretagne ouest), présentait ses vœux aux institutions, « des vœux volontaristes et optimistes pour mener à bien un projet ambitieux pour une CCI toujours plus solidaire, dynamique et durableCinq mois après, précise Frank Bellion, notre état d’esprit n’a pas changé. La crise liée au covid-19 a sans aucun doute fait bouger les lignes et impacté fortement nos activités. Mais les valeurs qui nous animent (le volontarisme, l’esprit d’entreprendre, la détermination…) portent plus que jamais ce que nous sommes et toutes nos actions, en particulier auprès des entreprises du Finistère. »

Soutenir l'économie locale

Création d’une cellule de crise, mise en service d’un numéro vert, campagne d’appels sortants (qui a donné lieu à plus de 6 400 contacts entreprises), distribution de kits sanitaires pour les commerçants, plus de 1 300 entreprises accompagnées de manière pro-active… « Les élus et les collaborateurs des trois délégations de Quimper, Morlaix et Brest ont fait front pour déployer un plan d’urgence visant à soutenir l’économie locale, en étant à l’écoute et au plus près des besoins des entreprises, dans une proximité de tous les instants, complète Frank Bellion. Face à une situation complètement inédite, il a fallu s’adapter, en permanence, à l’image aussi de nos équipes en charge de la formation professionnelle et continue et de l’apprentissage, qui ont relevé le défi, au pied levé, de devoir réorganiser les modalités d’enseignement et d’échanges avec les élèves ».

Résister à la crise

Cette mobilisation générale s’est aussi concentrée sur la gestion des équipements gérés par la CCIMBO, touchés eux aussi par la crise. « Les équipes ont pris toutes les mesures qui s’imposaient pour gérer au mieux jour après jour les conséquences de l’épidémie. Elles ont fait et font un travail formidable », que ce soit au niveau des criées et de la filière pêche, de la relance du secteur aérien et de la réparation navale ou des ports de commerce. Pour Frank Bellion, « maintenir tel que prévu nos investissements structurants pour 2020, à l’exemple du chantier sur le bateau-porte de la forme 3 du port de Brest, les travaux de modernisation de la criée du Guilvinec ou encore les travaux sur la passerelle Go-go au port du Bloscon à Roscoff (voir articles ci-dessous), constitue autant de signaux forts de la capacité de la CCIMBO à résister à la crise et par là même à contribuer activement à la relance de l’économie de notre territoire ». 

Continuer d'oeuvrer au service du développement économique

Et cette relance, elle passe aussi par la promotion du Finistère comme destination touristique. La CCIMBO a là aussi engagé différentes actions opérationnelles ayant pour objectif d’accompagner les professionnels du tourisme dans la valorisation de leur offre. L’opération Finistèretouring, la campagne de communication au service de la promotion touristique du Pays de Morlaix et du Centre Finistère ("Ma Bretagne c’est par ici !") ou encore l’accompagnement en matière de formation auprès des cafés-hôtels-restaurants (CHR) montrent combien la CCIMBO entend « continuer d’œuvrer au service du développement économique finistérien. Les entreprises peuvent compter sur nous. Nous agissons avec et pour elles et de manière encore plus résolue que la situation est critique et nécessite beaucoup, beaucoup d’énergie, d’esprit d’initiatives, de réactivité et de ténacité ».

CCIMBO

Jacques Le Failler
Trésorier de la CCIMBO

Parole d'élu
« On surmonte la crise »

Le message de Jacques Le Failler a le mérite d’être clair. Le trésorier de la CCIMBO, lucide sur les nombreuses conséquences de l’épidémie sur les comptes et le fonctionnement de toutes les activités consulaires finistériennes, n’en demeure pas moins optimiste sur l’avenir. « Nous disposons des ressources, à commencer par l’union sacrée entre les élus des trois délégations, l’expertise des collaborateurs, ainsi que tous nos partenaires, pour traverser cette tempête. Je ne minimise en rien les difficultés, qui sont bien réelles, mais nous n’avons jamais cessé et ne cesserons jamais de regarder devant, en restant au cœur de nos multiples missions et fidèles à notre vocation d’être au service des entreprises, qui en ont grandement besoin. Basés sur une gestion quotidienne toujours plus rigoureuse et pointilleuse, nos efforts d’optimisation budgétaire et de restructuration doivent contribuer à consolider nos services et les emplois induits. »



6 400 entreprises contactées par les équipes de la CCIMBO entre le 7 avril et le 22 mai

1 300 entreprises accompagnées par les équipes de la CCIMBO entre le 11 mars et le 22 mai

Repères

Budget d’exploitation 2020 de la CCIMBO : 110 M€

Programme d’investissements 2020 : 25 M€

50 000 tonnes de poissons (141 millions d’euros) pour les 7 ports de pêche et les 6 criées de Cornouaille

910 salariés