Bien que largement accessible au public, l’île est une propriété privée. Sa cession se fera donc à titre onéreux, dans des conditions acceptables pour les deux parties. Le projet porté par le Groupe Giboire vise à trouver une rentabilité économique à la restauration de l’île, à l’aide de fonds privés et sans faire appel aux fonds publics. Par ailleurs, en accord avec les collectivités locales, il a également pour objectif de créer des emplois à l’année, pérennes, sur la Commune de Larmor-Baden.
L’ensemble de ces paramètres sociaux-économiques ont amené le Groupe GIBOIRE à orienter, en accord avec Yves Rocher et les collectivités locales, le redéveloppement de l’île de Berder autour d’une activité d’accueil touristique à l’année, de type résidence de tourisme ou parahôtellerie.
Un projet qui se fera dans la concertation
Dans le respect des valeurs fondamentales du Groupe GIBOIRE, le projet se fera en concertation avec les collectivités locales. C’est dans cet esprit que celles-ci ont été associées très en amont aux discussions entre le Groupe Yves Rocher et le Groupe Giboire.
C’est également pour cette raison que le projet se fera avec un grand souci d’information et de concertation avec tous ceux qui se sentent concernés pour le devenir de l’île de Berder : les collectivités locales bien sûr, mais aussi les associations, les habitants de Larmor-Baden et les usagers de l’île et du Golfe du Morbihan.
A ce titre, la garantie du maintien de l’accessibilité au public de l’île a été un critère important de choix du projet. Le Groupe Giboire s’est pour sa part engagé à discuter avec les collectivités de la possibilité d’une rétrocession partielle de l’île.