Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Village by CA Morbihan : une vingtaine d'emplois créés par les start-up en un an

Julie Menez, le 16.09.2019

En un an, le Village by CA Morbihan, installé à Vannes, est devenu un acteur incontournable de l'écosystème local. A l'occasion de cet anniversaire, Catherine Laudic, maire du village morbihannais, revient sur une année riche et annonce le recrutement d'une quatrième promotion de start-up.

Village by CA56
L. Rannou

"Le Village by CA 56 c'est avant tout la force d'un réseau : celui que forment les start-up hébergées, les partenaires et les ambassadeurs mais aussi celui des 31 villages, soit 500 partenaires en tout", rappelle Catherine Laudic. Pour celle qui occupe avec passion le poste de maire de ce village de jeunes pousses, la première année d'activité a déjà bien démontré l'effet accélérateur de la structure pour ses résidents.

"En un an, les start-up ont levé 2M€ (hors prêts bancaires) et créé une vingtaine d'emploi. Le chiffre d'affaires total a été multiplié par presque 3 % et nous avons accueilli 44 ateliers", énonce ainsi Catherine Laudic. Depuis que le village a ouvert ses portes, ce sont 23 entreprises innovantes qui y ont été accueillies sur une base d'un accompagnement d'un an renouvelable. Certaines, comme Medaviz (spécialiste des solutions de télémédecine), ont déjà déménagé pour avoir davantage de places et voler de leurs propres ailes sans pour autant sortir totalement de l'écosystème.

>> Ils ont intégré le Village by CA56 : Blob Enjeu, agence de communication par le jeu

Candidatures ouvertes jusqu'à fin octobre

Il y a donc quelques bureaux de libre dans l'immeuble du Village by CA56, rue Louis de Broglie, à Vannes. "Nous lançons un nouvel appel à candidatures, jusqu'à fin octobre", annonce Catherine Laudic (dossier à demander par courriel). Comme à l'accoutumée, les entreprises innovantes seront choisies par les partenaires. "Ils sont pleinement associés à la vie du village, que ce soit pour faire progresser les jeunes entreprises mais aussi pour se remettre, en quelque sorte au goût du jour, en se frottant aux nouveaux marchés et aux nouvelles attentes des consommateurs. Le village fait office de labo R&D", résume le maire du Village by CA Morbihan.

>> Ils ont intégré le Village by CA56 : Buldi veut révolutionner la construction individuelle

Du gagnant-gagnant entre les jeunes pousses et les grands groupes

Pour preuve de ces synergies, la soirée d'anniversaire a rassemblé 120 personnes au Village, le jeudi 12 septembre. Le mot d'ordre : le partage. Des témoignages croisés ont ainsi permis d'illustrer les apports réciproques des jeunes pousses et des grands groupes partenaires du village morbihannais. "Nous avons voulu faire de ce lieu un cadre de travail agréable, propice aux échanges mais aussi à faire retomber la pression que connaissent souvent les petites entreprises ! Et, à l'image de cet anniversaire, on crée toutes les occasions de rencontres et d'échanges pour développer le relationnel en B2B."

>> Ils ont intégré le Village by CA56 : Veando, la solution Web qui rapproche clients et commerçants

Le prochain temps fort à vivre au Village est prévu du 29 novembre au 1er décembre, pour le challenge international Create for - The Planet. Vannes accueillera l'étape française de ce hackathon d'un nouveau genre qui se jouera avec le Burkina Faso et le Canada.

Contact : Village by CA Morbihan, 3, rue Louis de Broglie, à Vannes. Dossier de candidature à demander par courriel.​ A noter que le Village by CA Morbihan prévoit d'ouvrir ses portes le jeudi matin, à partir du 26 septembre.