Compétences

Victime collatérale d’une cyber-attaque, Jean-Baptiste Plassart sensibilise les TPE/PME

Prestataire d'un constructeur de bateaux victime d'une cyber-attaque qui a paralysé sa production pendant plusieurs mois, le chantier naval Marine West, basé à Lorient (56) et Port-Laforêt (29), a subi les conséquences de cet arrêt. Depuis, Jean-Baptiste Plassart, fondateur et dirigeant de cette PME spécialisée dans la navigation de plaisance, sensibilise et forme ses collaborateurs aux bonnes pratiques numériques.
DR
Jean-Baptiste Plassart, dirigeant de Marine West, est mobilisé sur la cybersécurité.

« J’ai longtemps cru que la cybersécurité restait l’affaire des grosses entreprises, qu’à la tête d’une PME cela ne me concernait pas. L’expérience m’a démontré le contraire !« , relate Jean-Baptiste Plassart, fondateur et dirigeant de Marine West, chantier naval basé à Lorient et Port-Laforêt, spécialisé dans les services et la vente de bateaux de plaisance. Concessionnaire, notamment, de la marque Jeanneau, Marine West a subi, en 2020, les dommages collatéraux d’une cyber-attaque essuyée par le constructeur vendéen poussant ce dernier à arrêter sa production de bateaux pendant plusieurs mois. Pour le prestataire breton, les répercussions ont été immédiates et irréversibles : commandes stoppées, livraisons ajournées, saison amputée, trésorerie décalée. Résultat : six à huit mois d’activités ralenties, compensés par la bonne santé de l’entreprise spécialisée dans la commercialisation de bateaux (vente et location) et les services techniques liés à la navigation de plaisance (réparation, entretien, hivernage…). Réparties sur trois sites (Locmiquélic, Lorient et Port-Laforêt, les activités de Marine West ont généré 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Informer et former

« Aujourd’hui, les cyber-attaques peuvent toucher toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur secteur d’activité. En tant que chef d’entreprise, nous sommes obligés de sensibiliser et former nos collaborateurs à la cybersécurité ; le principal risque restant le facteur humain. » Joignant les actes à sa parole, Jean-Baptiste Plassart a souscrit à l’offre de la CCI du Morbihan qui propose un accompagnement sur l’évaluation et la sensibilisation aux risques numériques. Tous les salariés de l’entreprise (42 personnes), des bureaux aux ateliers, ont ainsi suivi une formation en ligne sur les risques cyber et les bonnes pratiques à adopter pour les écarter. « Cette première approche alerte sur les mails frauduleux, les escroqueries au téléphone ou par mail, les faux liens, etc. Elle permet de se poser les bonnes questions », rapporte Jean-Baptiste Plassart qui a, depuis, pu confirmer les bénéfices de cette formation suite à des tentatives d’arnaque au relevé d’identité bancaire opérées auprès de ses services administratifs. « Le fait d’avoir suivi la formation a permis aux collaborateurs d’agir avec prudence. »

Salon Cybersécurité à Vannes

Elu à la CCI du Morbihan, Jean-Baptise Plassart s’est également engagé au sein de la commission digitale et cybersécurité, présidée par Nathalie Berger. « C’est un sujet qui est de plus en plus partagé, et c’est aussi comme cela qu’on réussira à l’endiguer. » Mobilisé, le chef d’entreprise lorientais invitent les dirigeants du Morbihan, et plus largement, à suivre et participer au salon « Initiation à la cybersécurité » qui se tiendra à Vannes les 6 et 7 février prochains.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique