Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A vélo au boulot : Quimper, Douarnenez et Brest dans la boucle d'un challenge interentreprises né à Lannion

Julie Menez, le 13.05.2019

Encourager les salariés à privilégier le vélo pour leurs trajets domicile-travail, tel est l'enjeu du challenge A vélo au boulot ! Cette initiative organisée par Trégor Bicyclette à Lannion depuis quatre ans a gagné le Finistère depuis 2018.

A vélo au boulot

Le challenge inter entreprises et adminstrations A vélo au boulot a débuté ce lundi 13 mai et court jusqu'au vendredi 14 juin. En Cornouaille, il est organisé par l'association Kernavélo, mais à Brest, et bien sûr Lannion, ils sont nombreux à avoir répondu positivement à ce défi, à la fois "corporate" et écolo.

"Le challenge dure un mois mais on peut y participer partiellement. Au moins deux jours pour les novices et au moins six jours pour les cyclistes les plus expérimentés", précise Tanguy Audigou, animateur du challenge A vélo au boulot pour Kernavélo.

Une forte participation

Pour susciter l'émulation, il est possible de constituer des équipes d'une même entreprise, d'une même association ou encore d'un même corps de métier (par exemple des professionnels en libéral, comme c'est le cas à Quimper).

L'an passé, ils étaient 270 cyclistes à avoir participé, pour une bonne trentaine d'équipes. Et en ce début de défi, il y a en déjà plus de 50 équipes cornouaillaises et 400 participants inscrits sur le site dédié. Même engouement à Lannion (91) et Brest (60 équipes). A noter que le challenge est ouvert aussi à ceux qui utilisent un Vélo à assistance électrique (VAE). "Trois types de défis sont à relever : défis individuels, par équipe et entre territoires."

A l'école à vélo

Cette année, Kernavélo entraîne les jeunes dans l'aventure, avec un challenge spécial scolaires, A l'école à vélo, ouvert aux primaires, aux collègiens, aux lycéens et aux étudiants.

"Ces deux challenges ne sont pas sportifs mais visent à amener le plus grand nombre à expérimenter l’usage du vélo pour se rendre au travail ou sur son lieu d’études, et à surmonter les freins habituellement opposés à cette pratique", résume Tanguy Audigou, lui-même amateur du vélo pour aller au travail. 

Le détail et les inscription en ligne sur les sites dédiés pour Quimper, Brest ou Lannion. De nombreux partenaires supportent cette opération régionale. Le premier prix du challenge A vélo au boulot est d'ailleurs un vélo d'une valeur de 600 € de la marque quimpéroise Cycle Bertin. 


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions