Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes. L'entreprise Michelin bientôt alimentée en hydrogène vert

MD, le 06.03.2020

Engie Solutions et Morbihan Energies créent Hygo, une société de production, de distribution et de commercialisation d'hydrogène vert local. Installée à Vannes, elle permettra bientôt  d'alimenter l'industriel Michelin ainsi qu'une station de recharge pour véhicules grand public. Bertrand de Solages, directeur du site Michelin à Vannes, Jo Brohan, président de Morbihan Énergies, de la SEM 56 Énergies et Julien Chauvet, directeur Hydrogène France Engie Solutions signaient ce jour les accords de cette nouvelle organisation.

 

Engies Solutions et Morbihan Energies développent l'hydrogène vert avec Michelin Vannes
DR

C'est un cercle vertueux qui implique et coordonne plusieurs acteurs engagés dans la transition zéro carbone à l'échelle du territoire vannetais.

Au départ il y a Hygo, la société de production et de distribution d’hydrogène renouvelable fondée par Morbihan Énergies, le syndicat départemental d'énergies du Morbihan, et Engie Solutions. Sa création a été actée ce jour à Vannes, en présence de la Banque des Territoires, de la Région Bretagne et de l'Ademe. "Cette société de projets a vocation à déployer les infrastructures de mobilité hydrogène et en favoriser les usages sur le territoire, au service des industriels et du public", précise le communiqué de presse.

Premier site bénéficiaire de cette nouvelle source d'énergie : Michelin, situé dans la Zone industrielle du Prat à Vannes.

De l'hydrogène pour le process industriel

L’objectif est de produire de l’hydrogène vert grâce à l’électrolyse d’électricité d’origine renouvelable. Cet hydrogène sera ensuite dirigé au service des usages industriels de Michelin, "pleinement engagé dans la démarche et qui utilise sur son site de l’hydrogène pour son process de traitement thermique", mais également pour l'alimentation d'une station grand public de distribution d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds. La station sera installée en bordure de l’usine Michelin, ZI du Prat à Vannes.

La mise en service de ce premier projet est prévue fin 2020. L’investissement s’élève à 4,6 millions d’euros.

Soutien financier de l'Ademe

Lauréate de l’appel à projets Éco-systèmes de mobilité hydrogène porté par l'Ademe, cette solution bénéficie à ce titre d’un soutien financier de 780 000€. "L’Ademe accompagnera également les futurs acquéreurs de véhicules hydrogène utilisant cette station de recharge dans le cadre d’une enveloppe globale de 992 000€", précise le communiqué de presse.

Par ailleurs, Morbihan Energies compte parmi les 24 dossiers d'innovation territoriale retenus et soutenus par l'Etat pour son projet de flexibilité énergétique. 


Recommandations