Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


A Vannes, la start-up Data Story met de l'interactivité dans les data présentations

Julie Menez, le 25.02.2019

Mettre des outils de visualisation performants au service des données et améliorer la prise de décision, grâce à une appli Web, c'est la solution mise au point par la start-up morbihannaise.

Qui n'a jamais décroché lors d'une présentation de chiffres en réunion ? Qui n'a jamais perdu son auditoire après l'affichage d'un énième graphique ?

C'est pour pallier ce déficit d'attention que Christophe Naël, qui a été directeur financier durant 20 ans, a eu l'idée d'explorer les possibilités offertes par les graphiques interactifs. 

En 2015, avec Olivier Pommeron et Claude Orel, rencontrés à une formation d'infographiste multimédia orienté web, il crée la start-up Data Story.

Efficacité visuelle des graphiques interactifs

Idée structurante du projet Data Story : l'efficacité visuelle. Elle repose sur des bonnes pratiques appliquées par le trio dès la conception de sa solution mais c'est aussi ce qu'elle permet d'atteindre, grâce à une présentation impactante et surtout claire. "Si on comprend bien, on décide mieux !", résume Christophe Nael, CEO de Data Story.

Commercialisée depuis septembre 2017, leur solution prend la forme d'une application Web qui permet de construire des présentations claires et efficaces de données, en misant sur l'interactivité afin de valoriser les informations et les chiffres clés.

"C'est aussi facile que de faire un graphique statique via Excel (nous avons d'ailleurs développé une extension Excel to Web) mais c'est plus puissant puisque le graphique se transforme en direct durant la présentation." Pensés pour être projetés dans un contexte de réunion, les présentations interactives de la start-up vannetaise sont particulièrement adaptées aux écrans tactiles qui remplacent progressivement les supports traditionnels.

Un assistant pour concevoir une présentation claire

Pour aller encore plus loin, Data Story développe une nouvelle fonctionnalité dans son application. "Elle permettra à l'utilisateur de savoir si la diapositive qu'il construit respecte les règles de base de l'efficacité visuelle. Cette fonctionnalité est comme un compagnon qui va checker un certain nombre d'items en termes de diapo design (nombre de mots, couleur, police, contraste, taille ...) qui aideront l'utilisateur dans la conception d'un message clair et compréhensible", annonce Christophe Naël.

Des présentations interactives clés en main et des vidéos

A noter qu'un module de formation est inclus dans l'abonnement à Data Story (de 300 € à 1.600 € l'année). La start-up réalise aussi "des supports de présentation clés en main pour (ses) clients avec l'application Data Story qui allie la puissance de (ses) graphiques interactifs et les règles de base du diapo design".

Outre cet outil d'édition de graphiques interactifs, Data Story a une seconde activité de conception de vidéos explicatives. "Nous mettons en oeuvre toutes les bonnes pratiques d'efficacité visuelle dans un format vidéo explicatif et court. Pour les entreprises, c'est un support de communication puissant pour faire passer les messages ou les aspects qu'elles veulent mettre en avant."

Depuis la rentrée 2018, Data Story a intégré le Village by CA 56, à Vannes. "Cela nous offre une notoriété et une visibilité supplémentaires", apprécie Christophe Naël. La start-up a ainsi pu présenter son application à des gros groupes de la région, partenaires du réseau Village by CA, et autrement difficilement accessibles même quand on est le prestataire d'une solution reconnue innovation de service dans le cadre du programme de la Bourse French Tech.

En savoir plus

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.