Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Utilisables dans les escaliers, les fauteuils de Kerostin Mobility Solutions font progresser l'accessibilité d'un cran

Julie Menez, le 30.01.2019

Après une trentaine d'années dans l'industrie de hautes technologies, Hervé Le Saux a créé, il y a deux ans, la start-up morbihannaise Kerostin Mobility Solutions. Son projet s'articule autour d'une innovation : un fauteuil monte-escaliers aux roues crantées. L'objectif ? Offrir une plus grande liberté de déplacement aux seniors et aux personnes à mobilité.

Fauteuil roulant escaliers
KerostinMS

Réunissant déjà une équipe de neuf personnes, l'entreprise installée à Ploemeur et accompagné par Audelor, a mis au point deux fauteuils : un manuel (l'usager actionne lui-même les roues) et un motorisé. Les deux nécessitent la présence d'un tiers pour tenir le fauteuil mais les efforts à fournir par l'aidant sont limités.

"Nous sous-traitons l'assemblage de nos fauteuils à l'entreprise adaptée Bretagne Ateliers, située près de Rennes", précise Hervé Le Saux. S'il réside toujours à Paris, le dirigeant a d'ailleurs choisi d'implanter Kerostin Mobility Solutions dans sa région d'origine afin d'y créer de l'emploi.

Plusieurs marchés ciblés

Le fauteuil monte-escaliers manuel mis au point par la start-up, baptisé Ruby, est d'ores et déjà disponible. La version motorisée (Saphyr) le sera le mois prochain. En raison de l'innovation qu'elle porte, l'entreprise se positionne sur différents marchés, avec ou sans partenaires, à la vente ou à la location : "Le transport des personnes à mobilité réduite, l'accessibilité de l'habitat collectif ou des établissements recevant du public ayant bénéficié d'une dérogation pour la mise aux normes, comme les sites patrimoniaux, et le transport et l'accompagnement des PMR", énumère Hervé Le Saux.

La solution morbihannaise peut en effet s'appliquer comme un service dans une multitude de cas : pour un bailleur social, quand l'ascenseur de l'immeuble est en panne ou en travaux, la mise à disposition d'un fauteuil Kerostin MS permet aux personnes à mobilité réduite ou aux séniors de ne pas voir leurs déplacements limités. "Une expérimentation est en cours avec un ascensoriste et une autre démarre bientôt auprès de bailleurs sociaux", annonce Hervé Le Saux.

Sur le secteur du tourisme et du loisir, des sites patrimoniaux d'envergure, à l'instar du Château de Chambord, ont déjà manifesté leur intérêt pour les fauteuils roulants bretons.

Participation à Startup & Handicaps

Après une première participation en 2016 au concours Startup & Handicaps #1, et une quatrième place obtenue, Kerostin Mobility Solutions a retenté sa chance cette année, pour la seconde édition du challenge. Organisé par la CCI du Morbihan et ses partenaires, ce concours national met à l'honneur les projets innovant en faveur de l'intégration des personnes handicapées. La remise des prix se fera le 7 février, à Kerpape, à Ploemeur.

En savoir plus

 


L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique