Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Une Vannetaise entame une nouvelle vie de commerçante avec une double franchise

Julie Menez, le 20.05.2019

Elle a décidé de baptiser son premier magasin "Que la vie est belle !", une expression qui colle parfaitement à son état d'esprit ! A 54 ans et après avoir fait carrière comme directrice marketing et commerciale dans plusieurs entreprises industrielles, Nathalie Biros se lance dans une nouvelle aventure, avec un enthousiasme communicatif.

Que la vie est belle !
Que la vie est belle !

"J'avais envie de changer de vie. Le projet me trottait dans la tête depuis quatre ou cinq ans mais je voulais trouver le produit parfait, qui ferait une différence par rapport à ce qui se faisait déjà", résume la Morbihannaise.

Elle a fini par trouver son bonheur à l'occasion du salon Entreprendre dans l'ouest, en septembre dernier. Elle y découvre non pas une mais deux marques originales et élégantes, avec lesquelles le courant est tout de suite passé.
 

Les maillots Soraya et les sacs personnalisables Ju'sto

Il y a d'abord la marque de maillots de bain du Sud de la France, Soraya, partenaire du comité Miss France, dont la Bretonne est la toute première franchisée de tout le Grand ouest.

Enfin, Nathalie Biros a aussi convaincu la marque italienne de sacs personnalisables Ju'sto de lui faire confiance pour faire d'elle la toute première franchisée française.

Un vrai motif de satisfaction pour la Vannetaise : "Les deux marques s'accordent parfaitement, les couleurs s'harmonisent et les produits sont complémentaires, entre les maillots de Soraya et les cabas ou les sandales de Ju'sto, il y a de beaux ensembles à faire !", s'enthousiasme la nouvelle commerçante depuis la boutique de 55 m² qu'elle a ouvert début avril, dans une rue piétonne du centre-ville de Vannes.

Un prêt d'honneur de 10.000 €

Dans son parcours, elle a été accompagnée par un expert-comptable et la CCI du Morbihan, notamment dans le cadre du dispositif régional Pass Création d'aide à la création d'entreprise. "J'ai obtenu un prêt d'honneur de 10.000 € de Bretagne Active. J'ai pu aussi bénéficier d'une garantie d'emprunt", apprécie Nathalie Biros.

Pour faire connaître sa boutique et les deux marques qu'elle y propose, Nathalie Biros a créé une page Facebook et Instagram.

Pratique : Que la vie est belle !, 13, rue Saint-Salomon, à Vannes, contacts au 02.97.47.90.74 ou 06.31.31.45.84.

>> DOSSIER. Commerce de proximité : saisir sa chance avec le numérique


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.