Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Une nouvelle promenade à Brest pour lier la ville et l'activité industrielle du port

Julie Menez, le 29.10.2019

Aménagés par la Région Bretagne et ses partenaires, les nouveaux espaces de promenade qui surplombent le polder EMR de Brest seront ouverts au public à partir du 2 novembre. Au cours des deux années passées, l'aménagement de ces espaces verts, d'une surface de 4,5 ha, aura été le plus important chantier paysager de Bretagne. 

Promenade polder Brest
Panoramic Bretagne

Ce nouvel espace a été pensé pour faire le lien entre le port et la ville. Depuis la butte paysagère (11 m de haut et 100 m de long), les promeneurs bénéficieront d'une vue sur les futures activités industrielles du nouveau polder brestois, dédié aux énergies marines renouvelables (EMR).

La Région Bretagne est propriétaire du port de Brest, dont la gestion est assurée par la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO). Afin "d'accroître la compétitivité du site, d'améliorer ses accès maritimes tout en accueillant sur le polder de nouvelles activités industrielles, principalement liées aux énergies marines renouvelables", la Région a engagé un programme d'investissements couvrant la période 2017-2021. Son montant est estimé à 220 M€ et il est cofinancé par la Région (170 M€), la CCI, Brest Métropole et des fonds européen Feder.

On connait depuis quelques semaines le premier industriel à s'installer sur le polder EMR. Il s'agit de Navantia-Windar. L'espagnol a en effet été retenu par Ailes Marines pour la construction des jackets des futures éoliennes qui seront installées au large de Saint-Brieuc.

Un polder de 50 ha

Depuis la nouvelle promenade qui s'offre à eux en dominant le port, les Brestois pourront également suivre les prochaines opérations de dragage. Elles doivent démarrer en novembre et durer six mois, avec pour objectif de remblayer le casier, c'est-à-dire la surface de 14 ha gagnée sur la mer qui portera la superficie totale du polder à 50 ha.

Suivre les évolutions du port de Brest sur le site dédié


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)