Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Une nouvelle direction pour Glénan concept cars, qui vend 150 vans aménagés par an

Julie Menez, le 05.11.2019

Très bien identifiée et positionnée sur le marché de niche que représente l'aménagement de véhicules utilitaires en vans de loisirs, l'entreprise concarnoise a changé de main cet été. 

Glénan Concept Cars
Glénan Concept Cars

Lionel et Marielle Kerisit ont décidé de vendre l'entreprise qu'ils ont créé en 2002 à Concarneau à Franck Guilbaut. Le Nantais, fort d'une solide expérience dans la distribution et le secteur automobile, était à la recherche d'"une PME à taille humaine, avec un vrai savoir-faire industriel et une marque et un produit forts".

Avec Glénan Concept Cars et sa marque Horizon-Van, il ne pouvait pas mieux tomber. Imaginé par Lionel Kerisit, ce van aménagé à partir d'un Renault Trafic se décline en plusieurs versions depuis les débuts de l'entreprise et a séduit de très nombreux amateurs d'évasion, partout en France. Il s'en vend 150 par an, en vente directe. "Lionel a créé l'Horizon-Van en étant lui-même utilisateur et a su le faire évoluer en fonction, aussi, des retours clients. La vraie valeur ajoutée de l'entreprise, c'est aussi ça : la relation client", apprécie Franck Guilbaud. 

Des douches chaudes à bord de l'Horizon-Van 2020

L'ancien et le nouveau dirigeant ont d'ailleurs tenu à communiquer de manière transparente auprès de leurs clients. Courriers mais aussi rencontres en duo sur les salons spécialisés : Franck Guilbaud a été présenté en bonne et due forme à une communauté particulièrement active. "Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs !"

Ainsi les présentations ont été faites au dernier Salon des véhicules de loisirs du Bourget, en même temps que l'entreprise dévoilait son nouveau modèle, l'Horizon-Van 2020. "L'un des rares fourgons compacts dans lequel on peut prendre une douche chaude en toute autonomie."

De nouveaux recrutements

Le projet de reprise, pour lequel il a conservé les 19 salariés en poste, a valu au nouveau dirigeant un prêt d’honneur de 25.000 € de la part du Réseau Entreprendre Bretagne. "Entre cet été et d'ici janvier, nous aurons embauché trois personnes supplémentaires en CDI", annonce le nouveau patron de Glénan Concept Cars.

S'il n'existe pas de formation spéciale pour aménager des utilitaires en vans de loisirs, l'entreprise recrute des personnes ayant suivi des formations dans le nautisme. "L'intérim est aussi un bon moyen d'évaluer les compétences des candidats", précise Franck Guilbaud qui a à coeur de continuer à faire grandir cette pépite concarnoise.

L'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de 6 M€. 

Le site Internet de Glénan Concept Cars