Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Une bretonne démarre son tour du monde des Algonautes

Bretagne économique, le 28.09.2010

Originaire de Plogoff, Anne-Gaëlle Jacquin, 30 ans est docteur en biologie marine à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest et passionnée des algues. Après une thèse sous convention industrielle, dont 6 mois passés au Japon, elle occupe un poste d’enseignant-chercheur contractuel en génie biologique en 2008/2009. Hébergée par la coopérative d’activités Chrysalide, et lauréate en mai 2010 d’une bourse Défi Jeunes 18-30 ans dans le cadre du Programme Envie d’Agir du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives, elle prépare depuis plus d’un an son projet de tour du monde des innovations sur les Algues. Le 05 octobre prochain, top départ pour un tour du monde à la rencontre des Algonautes .
Un tour du monde de 17 pays, d’octobre 2010 à Juin 2011…
Suivi d’un tour d’Europe dans 12 pays à partir de l’automne 2011
Dans chaque pays, Anne-Gaëlle se lance à la rencontre des « algonautes » - chercheurs, inventeurs et entrepreneurs - qui travaillent sur les algues (macro- et micro-algues) et leurs applications dans différents secteurs tels que l’alimentation, l’énergie, la santé, l’industrie, l’environnement…. A la rencontre de tous ceux qui innovent et recherchent des solutions d’avenir en utilisant l’algue comme matière première sur la scène internationale !
_
_ Objectifs
_ Etablir un état des lieux des innovations en matière d’algue sur la scène internationale & perspectives d’avenir ; collecter et rendre accessible au plus grand nombre des données scientifiques sur les algues ; mettre en lumière les potentialités sous-exploitées des algues ; envisager le développement durable de façon positive et optimiste


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.

Recommandations