Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Un Gré d'or pour la gamme de maquillage bio co-construite par Charlotte Bio, DS Distribution (35) et E.Leclerc

Julie Menez, le 18.09.2019

Organisée ce mardi 17 septembre par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), la traditionnelle cérémonie des Grés d'or a mis à l'honneur les meilleures collaborations entre une PME et un distributeur. Les Bretilliens de DS Distribution qui ont oeuvré avec E.Leclerc et Charlotte Baby Bio à l'élaboration d'une gamme de maquillage bio. Le jury des Grés d'or a particulièrement apprécié "la co-construction et l'exécution remarquable" dont a fait montre le trio.

DS Distribution Charlotte Bio
DR
A l'origine grossiste en produits culturels, DS Distribution est devenu prestataire de services (force de vente et logistique) pour la grande distribution dans trois univers produits : culturel, technique et hygiène/beauté. L'entreprise de Noyal-sur-Vilaine collabore avec E.Leclerc depuis déjà 36 ans.
 
Face à ses attentes en faveur d'une gamme de maquillage bio et vegan, le prestataire breton a identifié Charlotte Bio (Paris) comme fournisseur de produits Bio et naturels fabriqués en France.


A la base, "un pari osé"

Pendant un an, les deux entreprises vont co-construire une gamme complète de maquillage Bio et Vegan. "Un pari osé et risqué pour les deux partenaires face aux géants du marché sur le marché conventionnel", soulignent les Grés d'or.

En juillet 2018, les équipes de la centrale d'achat nationale de E.Leclerc découvrent les 86 références mises au point. Séduites, les équipes marketing, acheteurs et Bio du distributeur décident d'apporter au projet toute leur expertise.

Après plus d'une dizaine de rencontres pour optimiser la largeur de gamme, les packagings, les formulations, le merchandising, etc., c'est en avril 2019 que le concept Charlotte Make Up Bio est lancé dans 40 magasins avec une solution d'implantation adaptée à toutes les tailles de magasin. En moins de deux mois, ce sont plus de 50 magasins qui ont référencé la gamme. En rayon, des vernis à ongles, des crèmes et 15 teintes de fond de teint : une première en Bio avec une tenue équivalente aux produits conventionnels.

Une réflexion orientée vers les consommatrices

Pour arriver à ce résultat, les partenaires DS Distribution et Charlotte Bio ont investi plus de 500 K€ en R&D, production et investissement mobilier. "La force de ce projet est la relation tripartite entre la marque Charlotte Bio, le distributeur DS et l'enseigne E.Leclerc. Tous, nous avons pensé 'consommatrices' en travaillant sur la meilleure offre produits, packagings et merchandising avec pour objectif de faire du bon, du beau, du bio, du chic", relate Nelly Ribeiro, directrice enseignes chez DS Distribution.

D'ici la fin de l'année, une campagne de communication digitale est prévue afin de développer la notoriété de la jeune marque et de créer de la proximité avec les consommatrices.

Le site Internet de DS Distribution


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.