Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Un cercle de compétences pour rendre le lean management accessible à toutes les entreprises

Julie Menez, le 22.10.2018

Remettre l'humain au coeur de l'entreprise : depuis un an, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) anime un cercle de compétences lean management pour permettre aux entreprises finistériennes de découvrir méthodes de travail et bonnes pratiques du lean. Le vendredi 9 novembre, à Quimper, la CCI organise un temps fort autour du lean et du sport.

Lean management CCI

"Le lean management prend en compte tous les éléments de l'entreprise, opérateurs, middle et top management, dans un but commun : améliorer la sécurité et les conditions de travail, réduire le gaspillage et augmenter la rentabilité, en prenant en compte toutes les remontées", résume François-Xavier Chevillotte, conseiller à la CCIMBO et animateur du cercle de compétences lean management.

Depuis un an, une quinzaine d'entreprises finistériennes se sont réunies régulièrement pour visiter des entreprises ou encore bénéficier de témoignages ou d'échanges de bonnes pratiques. "Au maximum, le programme est co-construit avec les entreprises. Elles sont d'ailleurs très demandeuses de techniques d'animations de réunion ou encore de top 5, ces points de cinq minutes qui sont faits quotidiennement sur le terrain."

Si, pour la première année, le groupe était composée de PME essentiellement de l'industrie et de l'agroalimentaire, le sujet a aussi attiré des entreprises du tertiaire, comme un cabinet d'expertise comptable. "Le lean peut s'adapter à toutes les activités mais aussi à tous les types d'entreprises. C'est utile et efficace pour les TPE aussi."

Une pointure européenne du lean et un match au menu du 9 novembre

Vendredi 9 novembre, pour lancer la "saison 2" de son cercle de compétences, la CCIMBO a décidé de rapprocher le lean management et le sport.

L'après-midi, Luc Van Landeghem (ci-contre), président de l'International Independent Board for Lean (IIBL, organisme international de certification) donnera une conférence participative sur "Le lean : une nouvelle relation à la performance", à la CCIMBO-Quimper. "C'est un très bon orateur, qui a une connaissance européenne du lean", précise François-Xavier Chevillotte.

Les personnes intéressées pourront en profiter pour rejoindre en 2019 le cercle de compétences de lean management, co-animé avec Christian Le Coeur, conseiller en management. Enfin, à 18 h 30, les participants pourront assister à un match du Quimper Volley 29. "Christian Le Coeur fait partie de l'association du Quimper Volley 29, qui regroupe des entrepreneurs et fonctionne selon les principes du lean management", note l'animateur du cercle de compétences lean management.

Pratique : vendredi 9 novembre, Le lean management : saison 2, à Quimper. De 14 h 15 à 17 h 30, à la CCIMBO-Quimper (145, avenue de Kéradennec, Quimper), conférence participative de  Luc Van Landeghem ; à partir de 18 h 30, cocktail d'avant-match et match du Quimper Volley 29, à la halle des sports (22, avenue Yves-Thépot, Quimper). Entrée offerte aux participants de la conférence de l'après-midi.
Renseignements auprès de François-Xavier Chevillotte, au 02.98.98.29.22 ou par courriel.
Inscriptions en ligne.


Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.