
« Nous sommes tous très fiers de cette victoire de Vincent Philippe le lundi 11 septembre au concours du meilleur fromager du monde. C’est le triomphe du plus haut degré d’exigence et d’expertise individuelle, des valeurs portées par la Maison Bordier et le groupe Olga depuis plus de 70 ans », déclare Olivier Clanchin, président d’Olga, basé à Noyal-Sur-Vilaine (35). Le groupe familial compte aujourd’hui 1350 collaborateurs et 250 producteurs en direct pour un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros. Il compte parmi ses nombreuses marques la Maison Bordier au sein de laquelle officie Vincent Philippe.
15 concurrents venus du monde entier
Entré chez Olga par la petite porte il y a 23 ans comme livreur, vendeur en crémerie puis commercial touche à tout, Vincent Philippe acquiert rapidement la confiance du maître crémier fromager Jean-Yves Bordier et accompagne le développement de la Maison Bordier à un niveau international. De la maîtrise du remalaxage du beurre, aux secrets des caves d’affinage, en passant par le conseil aux plus grands chefs restaurateurs, le futur champion explore et approfondit tous les aspects du métier de crémier fromager.
Déjà titulaire de la Lyre d’Argent en 2018, du titre de Champion de France en 2021, deux fois finaliste du concours du Meilleur Ouvrier de France Fromager, Vincent Philippe décroche donc en 2023 la récompense suprême. Il était en compétition avec 15 concurrents venus du monde entier. Pour remporter ce titre, Vincent Philippe a dû s’attaquer à neuf épreuves. Parmi elles, une recette à créer autour du camembert, un questionnaire généraliste sur le fromage, la fabrication d’une sculpture ou encore la confection d’un plateau de fromages sur le thème “La tête dans les étoiles”.
Fromage et vromage
Si Olga entend poursuivre cette tradition de l’expertise fromagère , le groupe se positionne aussi comme un précurseur de l’agriculture biologique et de l’alimentation végétale. Il a a notamment été le premier à proposer des produits laitiers Bio (1975), des desserts au soja (1986) ou encore la première filière de chanvre bio française (2014). Depuis ses débuts, Olga prône notamment la qualité des produits alternatifs aux produits animaux, et leur respect de l’environnement. C’est à ce titre qu’il vient d’acquérir (aout 2023) la marque Tomm’Pousse, une alternative au fromage. Les ambitions d’Olga sont claires : contribuer à l’essor de ce marché des vromages, jugé en adéquation avec les aspirations écologiques et environnementales des consommateurs.