Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Un appel à projets régional pour accompagner le développement de solutions innovantes

Julie Menez, le 12.09.2019

Afin de favoriser l'innovation des PME bretonnes, nécessaire à leur développement, la Région Bretagne lance un appel à projets de R&D avec l'Institut de recherche et de technologie (IRT) b<>com, fondation de coopération scientifique, et le pôle de compétitivité Images & Réseaux. Les dossiers sont à déposer avant le 22 novembre.

b<>com appel projets
DR

Soutenir l'émergence de nouvelles solutions susceptibles de créer de l'activité et de l'emploi en Bretagne en facilitant l'accès des PME du territoire aux compétences et technologies numériques de l'IRT, tel est l'enjeu de cet appel à projets. 

Les projets de recherche et développement menés par les PME en collaboration avec b<>com doivent poursuivre l'un des trois objectifs suivants, précise la Région :

  • Intégrer dans le développement d'un produit ou d'une gamme de produits une brique technologique développée par b<>com
  • S'appuyer sur un savoir-faire de b<>com pour accélérer le développement d'un produit ou d'une gamme de produits en faisant tomber un ou des verrous technologiques
  • Réaliser des tests d'usage et d'expérimentations sur les plateformes de b<>com afin de valider la prise de décisions stratégique et le lancement de nouveaux produits ou services

Une journée de présentation le 30 septembre

Les projets présentés, d'un budget compris entre 40.000 et 400.000 €, pourront prétendre à une subvention régionale plafonnée à 45% des dépenses de R&D engagées par la PME, en lien avec l'utilisation des technologies et services de b<>com. Les technologies et plateformes de test proposées par b<>com seront d'ailleurs à découvrir lors d'une journée de présentation, le lundi 30 septembre, dans les locaux de l'IRT à Cesson-Sévigné

Tous les projets devront être accompagnés par l'un des sept pôles de compétitivité présents en Bretagne, pour le montage et le suivi de leur dossier : Images & Réseaux, Atlanpole Biotherapies, EMC2, Id4Car, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Valorial et Vegepolys Valley. 

Règlement de l'appel à projets et dossier de candidature à télécharger sur le site d'Images & Réseaux. Dossiers à déposer pour le 22 novembre.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.