Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Trophées Grand Ouest des Femmes de l'économie : les Bretonnes en force sur le podium

Julie Menez, le 20.10.2017

Les trophées Grand Ouest des Femmes de l'économie ont été remis mardi 17 novembre, aux Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan. Des dirigeantes de toute la Bretagne et des Pays-de-la-Loire y concouraient dans diverses catégories. A l'arrivée, les Bretonnes ont tiré leur épingle du jeu, raflant quatre trophées en or sur six. Présentation.

Trophées Grand ouest Femmes de l'économie
Femmes de l'économie

La salle était comble, mardi, pour la remise des prix aux lauréates Grand Ouest des Trophées des Femmes de l'économie 2017. La cérémonie, placée sous l'égide d'Isabelle Leroux, Directeur du développement des compétences du Groupe Actual et Marraine de l’événement, s'est ainsi déroulée devant plus de 200 décideurs économiques de la région.

Le Trophée Grand ouest est ouvert aux entrepreneuses et dirigeantes de Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Les Bretonnes ont particulièrement répondu à l'appel puisque les organisateurs ont retenu "53 dossiers de candidature finalisés, dont 35 dossiers bretons". Parmi les critères de sélection, le parcours, le développement économique de l'entreprise mais aussi l'engagement sur les questions d'égalité.

Sur les six lauréates d'or, quatre travaillent en Bretagne. Elles vont pouvoir participer à la Finale nationale des territoires, vendredi 15 décembre, aux Salons Hoche, à Paris.

Qui sont les lauréates bretonnes ?

Femme social innovation

Or : Albane Vigneron, "Facilitatrice de changement et d’intelligence collective" chez Sens&co (Ille-et-Vilaine). "Ce trophée, c'est une reconnaissance collective de ce qu'on essaye de faire chez Sens&Co. Ce que j'ai cherché à mettre en avant dans ma candidature, c'est la coopération. C'est ce qu'on essaye aussi d'insuffler dans les entreprises pour lesquelles nous intervenons. Notre vision est de créer une oasis : une organisation d'entreprise qui fonctionne, qui permette à chacun de se révéler et de réaliser de grandes choses pour son entreprise."
 
Argent :  Stéphanie Villejoubert, directrice Ressources humaines chez Retis (Ille-et-Vilaine).
Bronze : Pascale Stéphan, attachée de direction responsable du fonds de dotation Kerpape (Morbihan).
 

Femme communicante

Or : Marion Chauloux, dirigeante de Dynamo Néocom (Morbihan). "C'est avant tout une récompense collective. Au travers de notre activité de community management, pour nos 25 clients, nous sommes habitués à travailler dans l'ombre. C'est notré équipe de trois personnes que ce trophée valorise. Il récompense aussi un parcours, une personnalité. Cela complète le trophée reçu en début d'année au Web West Awards, qui mettait davantage en avant l'aspect technique. C'est un signal positif, qui s'ajoute à l'ouverture d'un nouveau bureau : après Malestroit, nous nous installons à Vannes. C'est important d'avoir une enseigne physique, beaucoup de gens viennent se renseigner car le community management est encore un métier méconnu !"
 
Argent : Céline Médard, secrétaire générale et directrice de la communication de Groupama Loire Bretagne (Ille-et-Vilaine).
Bronze : Anne Samek, directrice de la communication de Suez (Loire-Atlantique).

 

Femme cheffe d'entreprise prometteuse 

Or : Anne-Marie Kermarrec, présidente directrice générale de Mediego (Ille-et-Vilaine). "Je fais partie du Réseau Entreprendre Bretagne, qui a diffusé l'appel à candidater. A la base, je suis scientifique et j'ai créé ma start-up à 45 ans. Ce trophée me fait énormément plaisir parce qu'il y a peu de scientifiques qui se lancent dans la création d'entreprise. Je milite à mon niveau pour inciter les jeunes femmes à embrasser des carrières dans la science et dans l'informatique, mon domaine de prédilection. J'ai créé Mediego il y a 2 ans et demi. Aujourd'hui, nous sommes sept à y travailler. Notre solution ? Aider nos clients à mieux comprendre leurs clients et à activer des leviers marketings pour améliorer la qualité de leur site web et les aider à convertir. Nous faisons de l'analytique, jusqu'à la personnalisation des emailings et des contenus proposés."
 
Argent : Anne-Sophie Fredez-Bataille, présidente de Geniivi (Finistère) et Marie Granier, présidente de Lexistems (Mayenne) sont co-lauréates.
Bronze : Caroline Bettan, directrice générale de Newcy (Ille-et-Vilaine) et Marina Bouchet, présidente directrice générale de Rosalie Life (Finistère) sont co-lauréates.

 

Femme dirigeante

Or : Anne-Sophie Gentreau, directrice générale de CSO (Finistère).
 

Argent :  Lucie Baudouin, directrice de Digital Campus Rennes (Ille-et-Vilaine).
Bronze : Vanessa Vanderhaeghen, directrice régionale de Cadres en mission Bretagne (Ille-et-Vilaine).

 

 

Femme cheffe d'entreprise

Or : Jeannine Brard, directrice générale de Cailleau Herboristerie (Maine-et-Loire).
Argent : Gwenaëlle Brenner, gérante de G2H29 (Finistère).
Bronze : Anne-Lise Morin, gérante de Plastigom (Sarthe) et Amantine Revol, dirigeante du Cabinet Ignicité (Maine-et-Loire) sont co-lauréates.

 

Femme à l'international

Or : Laurence Allot, gérante et directrice opérationnelle d’Idela (Maine-et-Loire).
Argent : Camille Moquet, directrice administrative et financière chez Daniel Moquet signe vos allées (Mayenne).
Bronze : Marie Le Clerc, attachée commerciale export chez Chocolat Mathez (Maine-et-Loire).
 
Les lauréates et les organisateurs (crédits photos : Femmes de l'Economie).

 


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !

Recommandations