Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tri sélectif : la Bretagne toujours championne de France

Véronique Maignant, le 01.02.2018

La Bretagne est la première région de France en matière de tri sélectif  ! Avec 69,5 kg d'emballages triés par habitant en 2016, les Bretons trient de plus en plus et les meilleurs élèves sont  le Morbihan et les Côtes d’Armor.

Les Bretons trient beaucoup plus que la moyenne nationale. Précisément 20 kg d'emballages de plus que la moyenne des français chaque année. En 2016, chaque habitant de la région a ainsi trié  en moyenne 68,8 kg, contre 47,6 kg au niveau national.  Ces bons résultats sont le fruit des actions engagées en 2015 par les collectivités territoriales de la région dans le cadre du plan de relance du tri et du recyclage d’Eco-Emballages, désormais Citeo.

 

1,2 million de Bretons concernés

Depuis trois ans, dans la région, Citeo étend les consignes de tri à tous les emballages« Environ 86% des habitants des Côtes d’Armor, 49% des habitants du Morbihan, 39% des habitants du Finistère, et 3% des habitants d’Ille et Vilaine, soit 1,2 millions de Bretons, peuvent désormais trier tous leurs emballages dans le bac jaune, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes », expliquent les responsables de Citeo.  Depuis la mise en place de ces nouvelles consignes de tri, les Bretons trient en moyenne 2,3 Kg de déchets en plus chaque année. Des outils digitaux et une application « Guide du tri »  permettent d'inciter les habitants de la région à trier d'avantage.
 

Les Morbihannais et les costarmoricains, champions du tri!

Avec 78,5 kg triés par habitant chaque année, le Morbihan est le meilleur élève de la région, suivi de près par les Côtes-d'Armor (76,5kg). Les Finistériens prennent la troisième position avec en moyenne 66,5  kg d’emballages jetés dans des poubelles dédiées au tri. En Ille-et-Vilaine, c'est 62 kg.

 

Zoom sur le Morbihan

En 2016, chaque habitant du département du Morbihan a trié en moyenne près de 78,5 kg d’emballages ménagers soit une hausse de + 5 % par rapport à 2015. Ces performances, supérieures à la moyenne nationale, se répartissent comme suit :   

Emballages légers : 23.5 kg/hab/an

Verre : 55 kg/hab/an

 
Zoom sur les Côtes d'Armor

En 2016, chaque habitant du département des Côtes d’Armor a trié en moyenne près de 76,5 kg d’emballages ménagers soit une hausse de + 1 % par rapport à 2015. Ces performances, supérieures à la moyenne nationale, se répartissent comme suit :

Emballages légers : 24.5 kg/hab/an

Verre : 52 kg/hab/an

 

Zoom sur le Finistère

En 2016, chaque habitant du département du Finistère a trié en moyenne près de 66,5 kg d’emballages ménagers soit une hausse de + 3 % par rapport à 2015. Ces performances, supérieures à la moyenne nationale, se répartissent comme suit :

Emballages légers : 20.5 kg/hab/an

Verre : 46 kg/hab/an

 

Zoom sur l’Ille et Vilaine

En 2016, chaque habitant du département d’Ille et Vilaine a trié en moyenne près de 62,5 kg d’emballages ménagers soit une hausse de + 1% par rapport à 2015. Ces performances, supérieures à la moyenne nationale, se répartissent comme suit :  

Emballages légers : 20.5 kg/hab/an

Verre : 42 kg/hab/an

 

 


Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !