Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Trecobat innove avec Nestor, la première appli à numériser entièrement la maison individuelle

Julie Menez, le 27.09.2018

Le constructeur de maisons Trecobat a choisi de développer un outil numérique afin de coller au plus près aux attentes et usages de ses clients, de plus en plus connectés. Et parce que la maison numérique, ça n'est pas juste la domotique, Nestor permet un suivi de chantier dès les premières étapes et jusqu'au rappel de l'entretien périodique de l'habitation.

Nestor appli Trecobat

D'après une récente étude, si 79 % des Français ont déjà entendu parler des objets connectés, ils sont encore peu à en avoir équipé leur logement. "Pourtant, c'est un marché naissant", relève Alban Boyé, directeur général du groupe Trecobat, qui cite les assistants vocaux développés par Google, Appel ou Amazon.

Alors, face aux attentes grandissantes de ses clients, le constructeur finistérien a commencé dès 2014 à plancher sur l'expérience de la maison connectée, afin de la rendre accessible à tous ses clients. 

L'application Nestor, dont la V1 a été primée au Challenge de l'habitat innovant à Madrid en 2016, en est aujourd'hui à sa V3.

Nestor, assistant virtuel développé par Trecobat

Sorte d'assistant de poche et virtuel du client, l'application gratuite Nestor est proposée au client Trecobat dès le premier rendez-vous autour de son projet d'habitation.

    Avec cet outil innovant, Trecobat veut répondre à ceux qui pensent qu'une maison dotée d'équipements connectés ou intelligents est financièrement inaccessible. "L'offre de base (pilotage de l'ensemble des volets roulants et régulation du chauffage) est à 1.500 €, soit un coût additionnel de 9,70 € par mois dans le cadre d'un prêt immobilier sur 15 ans", détaille Alban Boyé.

    Une seule appli pour gérer tous les équipements

    Côté pratique, si le client choisit d'ajouter encore des équipements connectés à son projet de maison (système de sécurité, éclairage intelligent, électroménager connecté, climatisation intelligente, fenêtre connectée, gestionnaire de la qualité de l'air, serrure connectée, etc.), tous sont pilotables depuis la seule application Nestor. 

    Dès 2019, Trecobat annonce l'arrivée de pack de services supplémentaires, par exemple sur le volet de la sécurité.

    Sont inclus dans l'appli les deux partenaires stratégiques de Trecobat sur cette innovation :

    • Delta Dore (entreprise bretonne, leader français des maisons connectées)
    • Smiile, réseau social de proximité

    Autre avantage mis en avant par Geoffrey Le Bris, responsable Nestor au sein du groupe Trecobat, des prestataires "triés sur le volet" qui vont être répertoriés dans l'appli. Le client pourra donc demander des devis et les gérer depuis son Smartphone ou sa tablette.

    Coffre-fort numérique, petites annonces, visite virtuelle

    Décidé à garder une longueur d'avance, Trecobat a aussi inclus un coffre-fort numérique relatif à la maison dans lequel le propriétaire pourra ranger tous les documents s'y rapportant. "Nous anticipons la loi Elan qui rend obligatoire le carnet numérique du logement. Dans le cadre d'une vente, le cédant pourra aussi transmettre ce coffre-fort numérique à l'acheteur", précise Alban Boyé.

    Outil de simulation financière, petites annonces de terrains à vendre, visite virtuelle de la future maison ou encore suivi régulier du chantier au fur et à mesure de son avancée sont aussi inclus dans l'application Nestor.

    Des solutions proposées en marque blanche

    "Les possibilités de développement et d'interopérabilité sont infinies", assure Geoffrey Le Bris, par ailleurs responsable de la filiale Nestorimmo, au sein de laquelle est développée l'appli Nestor. Enfin, les solutions mises au point par Nestorimmo seront proposées à d'autres constructeurs en marque blanche.

    Trecobat, Nestor Ma Maison à moi.


    L'évènement

    Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

    5 jours pour entreprendre

    Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.