Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transports en commun à Brest : RATP Dev décroche la délégation de service public

Julie Menez, le 23.05.2019

Keolis n'a pas été reconduit pour piloter les transports en commun brestois. La métropole lui a préféré RATP Dev, filiale de la RATP.

Transport en commun Brest
DR

La nouvelle délégation de service public débutera au 1er juillet et durera jusqu'au 31 décembre 2027.  "L'offre de RATP Dev a été construite dans une approche inclusive et innovante pour que les possibilités offertes par le réseau Bibus soient en phase avec les attentes des Brestois et des touristes. Nous nous sommes attachés à proposer des solutions respectueuses du territoire, du corps social et des dépenses publiques, afin d'accompagner la nouvelle dynamique de mobilité durable souhaitée par Brest métropole", se félicite Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev.

A savoir des évolutions liées à la mise en place du nouveau réseau à la rentrée 2020, préfigurant "l'arrivée de la seconde ligne de tramway et du bus à haut niveau de service à l'horizon 2025, et dans sa transition énergétique avec le renouvellement de la flotte de bus et l'électrification du dépôt à partir de 2021".

Un parc de vélos en location longue durée 100 % électrique

Le réseau Bibus dessert actuellement les 212.700 habitants sur les huit communes de Brest Métropole grâce à une ligne de tram, 17 lignes de bus, 29 circuits scolaire, une ligne de téléphérique urbain et du transport à la demande et pour les personnes à mobilité réduite, des dessertes spécifiques et un service de location de vélos.

Brest Métropole annonce que "le maillage du territoire sera amélioré pour proposer des solutions de mobilités toujours plus inclusives et interconnectées". Par exemple "la mise en location longue durée de 1.200 vélos à assistance électrique – faisant de la métropole brestoise la première à bénéficier d'un parc 100% électrique de cette taille –, l'ajout de navettes en transport à la demande desservant les marchés des différentes communes et un service pour les personnes à mobilité réduite renforcé à l'heure de pointe et étendu en soirée".

Un laboratoire d'innovations

Dans le cadre de cette nouvelle délégation de service publique, c'est à Brest que RATP Dev va inaugurer son premier Lab Innovation français. Dans cet incubateur seront testées des innovations, en lien avec les usagers, les collaborateurs et  l'écosystème start-up local.

Entre autres évolutions, une application mobile permettant l'achat de titres de voyage depuis un Smartphone va être déployée progressivement.

Cette délégation de service public est une nouvelle étape dans le déploiement du groupe RATP en Bretagne. Il exploite déjà la gare routière de Rennes, les réseaux de transport urbain de Vannes (depuis 2017) et de Lorient (depuis 2018) et s'est vu attribué la gestion du réseau de Saint-Malo à partir du 1er septembre 2019.


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.