Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport maritime : Brittany Ferries, membre d'un consortium pour le rachat de Condor Ferries

Julie Menez, le 14.11.2019

La compagnie maritime bretonne annonce détenir une participation majoritaire dans Condor Ferries, dans le cadre d'une entente avec Columbia Threadneedle European Sustainable Infrastructure Fund (ESIF) pour le rachat de cette compagnie qui navigue entre le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et la France.

Condor Ferries Brittany Ferries
Condor Ferries

Brittany Ferries et Columbia Threadneedle Investments (CTI) ont "conclu un accord avec Macquarie Infrastructure and Real Assets (Mira) pour l'acquisition de Condor Ferries". Il est en attente de validation par les autorités de la concurrence.

Géré par Columbia Threadneedle Investments, ESIF est "un nouveau fonds evergreen qui investit dans des actions européennes de taille moyenne". "Ce partenariat stratégique noué avec l'un des fonds les plus prestigieux au monde donne à Brittany Ferries de nouvelles responsabilités dans ce qui constitue sa mission première : relier les territoires", a commenté Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance Brittany Ferries. A noter que cette opération permet à la compagnie maritime finistérienne de "de retrouver la route des îles Anglo-Normandes que Brittany Ferries a déjà empruntée par le passé".

96 M£ de chiffres d'affaires

Fondée en 1964, la compagnie Condor Ferries exploitait initialement un service de transport de passagers entre Saint-Malo, Jersey et Guernesey. Depuis 1987, elle assure un service régulier entre le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et la France en desservant Poole, Portsmouth, Jersey, Guernesey et Saint-Malo. A bord de ses quatre navires, Condor Ferries transporte près d'un million de passagers, 200.000 véhicules de tourisme et 100.000 camions par an. En 2018, la compagnie a enregistré un chiffre d'affaires de 96 M£, constitué à 52% par l'activité passagers.

Des opportunités de partage d'expertises entre les deux compagnies

"Nous sommes ravis de faire partie du consortium qui a trouvé un accord pour se porter acquéreur de Condor Ferries, s'est exprimé Christophe Mathieu, Président du Directoire Brittany Ferries. Brittany Ferries et Condor Ferries jouissent d'une longue expérience en matière d'exploitation commerciale et une coopération plus étroite entre les deux sociétés créera des opportunités de partage d'expertise et de bonnes pratiques. Nous pensons qu'il s'agit d'une étape constructive et nous sommes impatients de jouer notre rôle dans le développement économique à long terme des îles Anglo-Normandes."


Recommandations