Transport maritime : Brittany Ferries, membre d'un consortium pour le rachat de Condor Ferries
Julie Menez, le 14.11.2019
La compagnie maritime bretonne annonce détenir une participation majoritaire dans Condor Ferries, dans le cadre d'une entente avec Columbia Threadneedle European Sustainable Infrastructure Fund (ESIF) pour le rachat de cette compagnie qui navigue entre le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et la France.

Brittany Ferries et Columbia Threadneedle Investments (CTI) ont "conclu un accord avec Macquarie Infrastructure and Real Assets (Mira) pour l'acquisition de Condor Ferries". Il est en attente de validation par les autorités de la concurrence.
Géré par Columbia Threadneedle Investments, ESIF est "un nouveau fonds evergreen qui investit dans des actions européennes de taille moyenne". "Ce partenariat stratégique noué avec l'un des fonds les plus prestigieux au monde donne à Brittany Ferries de nouvelles responsabilités dans ce qui constitue sa mission première : relier les territoires", a commenté Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance Brittany Ferries. A noter que cette opération permet à la compagnie maritime finistérienne de "de retrouver la route des îles Anglo-Normandes que Brittany Ferries a déjà empruntée par le passé".
96 M£ de chiffres d'affaires
Des opportunités de partage d'expertises entre les deux compagnies
"Nous sommes ravis de faire partie du consortium qui a trouvé un accord pour se porter acquéreur de Condor Ferries, s'est exprimé Christophe Mathieu, Président du Directoire Brittany Ferries. Brittany Ferries et Condor Ferries jouissent d'une longue expérience en matière d'exploitation commerciale et une coopération plus étroite entre les deux sociétés créera des opportunités de partage d'expertise et de bonnes pratiques. Nous pensons qu'il s'agit d'une étape constructive et nous sommes impatients de jouer notre rôle dans le développement économique à long terme des îles Anglo-Normandes."