Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport : "Il faut briser les préjugés pour réussir à recruter", estiment Les Transports Leblanc (56)

Julie Menez, le 13.12.2019

Dans le secteur des transports, il est de plus en plus difficile d'embaucher, faute de candidats. Du groupe Le Calvez au Groupe Eonnet, les professionnels bretons multiplient les efforts pour attirer des candidats. Les Transports Leblanc, basés à Carentoir, ont quant à eux décidé de passer par une nouvelle plateforme nationale : letransportrecrute.fr

Transport recrutement

Les Transports Leblanc ont rejoint l'association "Le Monde du Transport Réuni", en septembre. Cette initiative nationale a pour objectif de "revaloriser l'image du transport routier aux yeux des Français et impacter le recrutement grâce à une campagne de communication nationale".

En effet, la pénibilité encore associée au métier de chauffeur est pénalisante pour les entreprises et décourage les candidats. Pourtant, le secteur recrute et peut offrir des perspectives d'avenir et de progression, assurent ses acteurs. C'est pour "briser les préjugés liés à la profession" que Céline Rio, gérante des Transports Leblanc, a choisi de rejoindre Le Monde du Transport Réuni. "Le secteur du transport doit perdre son image de pénibilité au profit de ce qui nous représente aujourd'hui : l'éco-responsabilité, la digitalisation, la connectivité ou encore le confort. Des valeurs dans lesquelles les jeunes générations peuvent se reconnaître !"

Quatre chauffeurs recrutés via une plateforme Web

Pour atteindre leurs objectifs, les 350 adhérents de l'association ont mis au point une plateforme de recrutement, letransportrecrute.fr. Y sont centralisées les offres d'emplois et de formations et les profils des candidats. La plateforme est enrichie de renseignements sur les formations de la profession.

"Contrairement aux candidats rencontrés via des canaux de recrutement classiques et généralistes, les candidats postulant sur la plateforme nous ont paru encore plus motivés, en démarche active de recherche d'emploi et désireux d'améliorer leur niveau de vie. Des rencontres qualitatives qui nous ont été bénéfiques puisque, grâce à la plateforme, nous avons déjà pu recruter quatre conducteurs routiers", détaille Céline Rio, qui encourage les autres transporteurs bretons à rejoindre cette initiative.

Dépoussiérer l'image de la profession

Pour améliorer l'image des métiers et du secteur du transport de marchandises et de personnes, l'association dont l'entreprise bretonne est membre prévoit une campagne de communication nationale, plus particulièrement à destination des jeunes. L'objectif ? Dépoussiérer l'image de la profession.

Le site Internet des Transports Leblanc
La plateforme Le Transport recrute et le site de l'association Le Monde du Transport Réuni

 


L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI