Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport : engagé en matière de prévention routière, Le Calvez signe l'appel national pour une route plus sûre

Julie Menez, le 18.06.2019

Basé dans le Finistère, le groupe Le Calvez rayonne bien au-delà grâce à son activité de transporteur. Il employe ainsi 730 conducteurs qui transportent des matières dangereuses (gaz et hydrocarbures) ainsi que des produits surgelés ou de la volaille et des co-produits avicoles. La prévention et la sécurité routière représente donc un véritable enjeu pour l'entreprise.

Le Calvez prévention routière
Le Calvez

Fortement engagé sur les thématiques de prévention routière depuis longtemps, le groupe finistérien Le Calvez "n'a connu aucun accident mortel impliquant l'un de ses salariés depuis plus de dix ans. Par ailleurs, son rapport sinistre à prime est de l'ordre de 40 %, un assureur considérant comme bon un rapport à 70 %".

Pourtant, ses 730 conducteurs (sur un total de 1.000 salariés) parcourent chaque année plus de 45 millions de kilomètres.  

Des bonnes pratiques mises en place à l'échelle du groupe

Ces bons résultats sont dûs au travail de l'équipe Hygiène Sécurité Environnement Qualité (HSEQ) dont la direction est directement rattachée au président du groupe, Jean-Jacques Le Calvez. D'ailleurs, Pascal Boulanger, directeur HSEQ chez Le Calvez, est particulièrement investi au sein du Club Sécurité Routière en Entreprises (SRE) 29, qu'il a présidé de nombreuses années.

L'année dernière, à l'invitation d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, le directeur HSEQ a présenté les bonnes pratiques du groupe breton, lors d'un colloque national pour la sécurité routière au travail. Les actions en place se veulent aussi bénéfiques pour l'environnement en intégrant "l'optimisation des consommations de carburant et donc la réduction des gaz à effets de serre".

>> PORTRAIT. Le groupe Le Calvez, locomotive du transport dans le Grand ouest

A noter que Le Calvez "propose régulièrement à ses clients de partager ce savoir dans le domaine de la prévention du risque routier". 

7 engagements pour une route plus sûre

Enfin, le groupe finistérien a répondu à l'appel national lancé en 2016 par le ministère du Développement durable aux entreprises, en faveur de la sécurité routière au travail. Il a été demandé aux dirigeants répondant de s'engager par l'adhésion à une charte spécifique. Le groupe Le Calvez sera le premier transporteur breton à signer l'appel, "7 engagements pour une route plus sûre", le 28 juin, en présence du Préfet du Finistère.

Retrouvez en ligne toutes les entreprises signataires de "7 engagements pour une route plus sûre"


Recommandations