Transition énergétique : les îles bretonnes gardent le cap
Julie Menez, le 13.09.2018
Engagées dans des appels à projets d'envergure visant à réduire leurs consommations d'énergies fossiles, par l'intermédiaire de l'Association les Îles du Ponant, les îles bretonnes tendent vers l'autonomie énergétique. Ce vendredi 7 septembre, elles ont dévoilé des chiffres prometteurs.

Pour 2030, les îles de Bretagne visent la décarbonisation et une consommation d'énergie renouvelable au plus proche des 100 %.
Depuis 2015, l'Association les Îles du Ponant (AIP) fait partie du projet régional Boucle énergétique locale (BEL) pour Sein, Molène et Ouessant. Et depuis 2016, du projet national Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) pour toutes les îles bretonnes.
Territoires à énergie positive : l'exemple des îles du Finistère
En cumulé, les cinq îles du Finistère ont permis :
- d'économiser potentiellement 2.120 MW/h et par an, quand l'objectif du TEPCV était de 429 MWh/an
- de réduire les émissions de CO² de 1.690 tonnes par an, sur un objectif de 285 tonnes par an
- de produire annuellement 230 MWh d'énergie à partir de sources locales renouvelables (objectif TEPCV : 12 MWh/an)
Autres bons résultats, Sein, Ouessant et Molène (non-interconnectées au réseau continental) ont multiplié par deux les résultats en termes d'économies potentielles d'énergie par rapport à l'objectif fixé par la convention BEL. Ce sont aussi 637 m3 de fioul qui ont été économisés en théorie et une baisse de 25,9 % des émississions de CO² par rapport à 2014 qui a été enregistrée.
Concernant les six îles morbihannaises et Bréhat, le programme TEPCV a permis la production locale de 108 MWh/an, contre un objectif de 60 MWh/an.
Les objectifs en termes d'économie d'énergie (205 MWh/an, réalisée pour un objectif de 562 MWh/an) et de gains en CO² (26 tonnes par an, pour un objectif de 61 tonnes) ne sont pas encore atteints mais ils le seront avant la fin du programme TEPCV, notamment grâce à des opérations de rénovation des bâtiments communaux.
>LIRE AUSSI notre dossier : Déchets et énergie, consommez moins et gagnez plus
Les leviers de la transition énergétique des îles de Bretagne
- 1.3408 LED ont été distribués aux habitants des îles bretonnes, pour remplacer les ampoules classiques, plus énergivores
- La rénovation énergétique de l'éclairage public à Groix, Belle-Île-en-Mer, Bréhat, Molène et sur l'Île d'Arz et l'Île aux Moines
- Un outil informatique dynamique, élaboré par EDF SEI (Systèmes énergétiques insulaires) et Enedis pour Sein, Molène et Ouessant, a permis de visualiser les courbes de charges et les consommations journalières d'électricité du patrimoine communal
- Des installations photovoltaïques à Sein et Belle-Île-en-Mer sur la gare maritime et la caserne des pompiers
De nouvelles perspectives
De nombreux projets et expérimentations en matière d'économie d'énergie ont pour théâtre les îles bretonnes.
- Le projet "Phares" (Progressive hybrid architecture for renewable energy solutions in islands) pour Ouessant : composé d'un volet hydrolien, éolien, photovoltaïque et d'une capacité de stockage, il veut démontrer la pertinence d'un modèle énergétique hybride dans un contexte insulaire.
- Le décalage des heures creuses à Ouessant : cette expérimentation menée par EDF SEI, Enedis et l'AIP vise à favoriser l'insertion des énergies renouvelables. Elle débutera dès la remise à l'eau de l'hydrolienne de Sabella.
- Le programme "Rénov'îles" sur Sein, Molène et Ouessant : soutien aux travaux d'économie d'énergie oar EDF SEI et l'AIP.
- La transition énergétique des îles morbihannaises : une convention de partenariat a été signée entre l'AIP et Morbihan Energies, début 2018.
Renseignements sur le site de l'Association des îles du Ponant